La SNCF s’est associée avec la région Occitanie pour lancer cette vaste opération destinée à relancer le désormais cultissime TER (Train Express Régional). Cette opération, qui est également menée dans d’autres régions, a pour but de réconcilier les usagers avec les déplacements en train, alors que la crise sanitaire est venue largement freiner l’utilisation des transports collectifs.
Nous avons voulu tester aujourd’hui si l’offre tenait ses promesses en simulant des trajets sur le site https://www.ter.sncf.com/occitanie.
Nous avons pu constater avec satisfaction que de nombreux trajets étaient encore accessibles à 1 euro, en particulier sur les trajets Toulouse-Auch et même, dès ce week-end. L’offre qui devait être limitée au mois de juin dans un premier temps, a été prolongée pour les mois de juillet et août.
Rappelons les modalités de cette offre à 1 € : elle est valable le week-end pour tous, et tous les jours uniquement pour les moins de 26 ans dans la limite des places disponibles.
Gare aux rames bondées sur le littoral, en plein déconfinement
Nos confrères de France 3 Occitanie ont cependant réalisé, le 22 juin, un reportage sur un effet pervers de l’offre à 1 €. Plusieurs dizaines de passagers se sont retrouvés entassés dans une rame TER assurant la liaison Toulouse-Perpignan. Les passagers montaient nombreux à chaque gare, sans contrôle de la part de la SNCF. Il n’a pas été possible de savoir clairement si cette saturation des rames était due à des passagers sans billet valide ou bien à une erreur du système de réservation (inadéquation entre les places proposées et le nombre de rames du train).
Toutefois, la SNCF a fait savoir dans un communiqué que le problème avait été corrigé et que du personnel et des rames supplémentaires seraient désormais au rendez vous : "Une forte affluence sur quelques trains, surtout à destination du littoral. Pour le week-end prochain, les équipes sont mobilisées pour adapter le plan de transport renforcé. Des rames supplémentaires seront installées. Nous rappelons que le port du masque est obligatoire en gare et dans les trains" indique la SNCF.