Menu

Nouvelles directives de déconfinement : le maire fait le point

MICHEL HAMON

Avec la nouvelle phase du déconfinement défini par le décret du 14 juin, il est nécessaire de rester vigilant en respectant les gestes barrières et les distances sociales, condition indispensable pour limiter les risques de propagation du virus.

À partir de lundi 22 juin :

  • La Mairie ré-ouvre ses portes aux heures habituelles : 8 h 30-12 h et 14 h-16 h 30. Le public sera accueilli dans le hall, il est conseillé de porter un masque et obligatoire de se désinfecter les mains à l’entrée.
  • Le marché hebdomadaire sera libéré du sens de circulation et des barrières, il est toutefois indispensable de respecter les règles de distanciation et le port du masque conseillé pour la protection de tous.
  • L’école poursuit l’accueil des enfants en appliquant le protocole actualisé de l’éducation nationale transmis aux directeurs d’établissements scolaires.
  • La médiathèque ouvrira ses portes, le lundi 29 juin, aux heures habituelles sous conditions à respecter.
  • À l’ EHPAD de l’hôpital Saint-Jacques, les conditions de confinement assouplies permettent les  visites sur rendez-vous, en après-midi, hors week-end et fériés :
    • Dans le hall, 30 minutes maximum. Les familles restent à l’extérieur, les mineurs avec masques sont autorisés.
    • Dans les chambres, 1 h pour deux personnes maximum avec sur blouse, masque et mains désinfectées, signature de la charte, du registre et auto questionnaire un circuit est défini : entrée par les sas et sortie côté parc.

La livraison de fleurs ou autres colis est autorisée pour les fêtes et anniversaires.

Dans cette troisième étape de déconfinement, sous réserve de l'évolution de la règlementation, sont interdits les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et les évènements de plus de 5000 personnes.

La limite des 10 personnes s’annule si l’événement est organisé de façon à garantir les règles de distanciation sociale indispensables, à savoir :

- que chaque participant dispose d'une place assise ;
- que chaque siège soit distant du voisin d'au moins un mètre ;
- que chaque personne, amenée ponctuellement à se déplacer, soit porteuse d'un masque

Pour tout événement autorisé, en intérieur ou en extérieur, avec buvette et/ou restauration : la station debout est interdite ; chaque table réunira au plus 10 personnes; 1 mètre minimum séparera chaque table ; le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors de leurs déplacements ponctuels ; les règles d'hygiène devront être respectées (protection des objets d'usage commun, mise à disposition d'un point d'eau ou à défaut d'une solution hydroalcoolique).

Une soirée, autour d'un orchestre sur la voie publique ou en terrasse, est interdite.

Les élections municipales auront lieu le dimanche 28 juin, dans les bureaux de vote habituels, de 8 h à 18 h. Ils seront préparés afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciations sociales. Le port du masque est obligatoire. Si vous ne vous déplacez pas, le vote par procuration est possible et simplifié. Une personne peut avoir deux procurations. Vous pouvez vous renseigner à la Brigade de Mirande.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles