Menu

Une agriculture responsable et locale, c'est possible

IMG_7266.JPG

Le Collectif « Vivre sans pesticides 32 » s'était rassemblé ce jeudi, devant la Préfecture d'Auch pour demander à Madame la Préfète de ne pas valider le projet de charte sur les Zones de non traitement (définies par l'arrêté ministériel du 27 décembre 2019) que la Chambre d'Agriculture du Gers va lui présenter et qui prévoit la possibilité de les diminuer, voire de les réduire à zéro.

Le Collectif Vivre sans pesticides 32 vient de se constituer. Il est composé pour l’instant des organisations suivantes : Alternatiba Auch, Les Amis de la Terre du Gers, Bien Vivre dans le Gers, la Confédération paysanne du Gers, Europe Écologie-Les Verts/groupe local du Gers, Ende Doman, Sud-Solidaires Gers.

L’arrêté ministériel du 27 décembre 2019 prévoit des zones de non traitement (ZNT) autour des lieux d’habitation, de travail et les bâtiments publics. Ces distances, très insuffisantes, sont fixées à 5, 10 ou 20 m selon les pesticides employés. De plus, l’arrêté a prévu la possibilité de revoir les modalités des ZNT, avec la mise en place de chartes départementales, ratifiées ensuite par la Préfecture.

La Chambre d’Agriculture du Gers, à la fois juge et partie, a lancé, le 11 mai dernier, une concertation publique, afin de pouvoir présenter un projet de charte qui, sans nul doute, donnera la possibilité de réduire les zones de non traitement ou même de les faire disparaître.

Cette concertation,ne présente aucune des garanties nécessaires au recueil de l’avis des habitants du département. En conséquence, le Collectif Vivre sans pesticides 32 considère que ce projet de charte ne revêt aucune valeur significative ou légale et demande à Madame la Préfète du Gers de ne pas le valider lorsqu'il lui sera présenté. Un courrier lui a été adressé dans ce sens, ainsi qu’à l’ensemble des maires, des parlementaires et au président du Conseil départemental, pour les informer.

Leur demande a été entendue : la Préfète du Gers, Catherine Séguin, pourrait les recevoir aux alentours du 29 juin.

IMG_7270.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles