Mercredi 17 Juin dans la matinée s’est déroulé aux locaux de la Banque Alimentaire à Auch la troisième et dernière livraison de dons de différents produits locaux, provenant de producteurs du département et de la région Occitanie pour l’opération « bien manger pour tous » .Ces dons de nourriture locale et de grande qualité sont déposés à la Banque alimentaire, aux Restos du cœur et au Secours populaire. L’objectif de cette initiative organisée par la région Occitanie est simple : redistribuer aux familles, étudiants et lycéens en difficulté, des produits du quotidien que les producteurs n’ont pas pu écouler durant cette période confinement en raison de la fermeture des cantines et des restaurants.
Durant cette opération 6,38 tonnes d’aliments dont 500kg de courgettes, une tonne de pommes, 500kg de pommes de terre, 500kg de carottes, 500kg de concombres et 1008 salades le tout provenant de Terra Alter de Marciac, 1000 boîtes d’effilochés ou de gésiers de canard (Gers distribution), 2000 barquettes de 500g de cuisses de poulet (Fermiers du Gers) ont été récupérés et partagés entre les trois associations. Au total 15 tonnes de produits frais ont été récoltés au cours des trois opérations. Outre la parfaite organisation logistique de l’événement le président de la Banque alimentaire Pierre Buffo, les conseillers régionaux du Gers Fatma Adda et Ronny Guardia Mazzoleni et René Ortega, directeur de Gers solidaire ont tenu à souligner l’excellent travail et l’engagement au quotidien des bénévoles sans lesquels la bonne tenue de cette opération n'aurait été possible.
Fatma Adda conseillère régionale
À noter que le 26 et 27 Juin 2020 la Banque alimentaire organise une collecte exceptionnelle de produits de longue conservation, comme des pâtes, du riz et des conserves de légumes, de poisson ou encore de viande afin de posséder suffisamment de stock pour pouvoir continuer d’aider les personnes jusqu’au mois de novembre, date de la prochaine collecte.
Jean Buffo président de la banque alimentaire du Gers
article de Nathan Ferreras journaliste stagiaire