voeux jdg

Toulouse peut-t-elle basculer à gauche ?

moudenc.jpg

Jean-Luc Moudenc, le maire sortant LR, brandit le spectre de l’extrême gauche pour tenter de conserver la ville rose.

Certes, le premier tour a placé en tête l’équipe sortante avec 36,18 % des voix. Mais l’issue du vote du 2e tour reste incertaine pour le maire. En effet, la somme des résultats obtenus par les listes écologistes, de gauche et d’extrême gauche se porte à 53,27 %. Le challenger est Antoine Maurice qui mène la liste « Archipel Citoyen »; il est arrivé en 2e position avec 27,56 % des suffrages exprimés. Suite à l'abandon de Nadia Pellefigue, arrivée 3eme, c'est bel et bien un duel qui aura lieu le 28 Juin.

La liste « Archipel Citoyen » est largement soutenue par les grands partis nationaux de gauche, d’extrême gauche et écologistes (PS, LFI, PRG, PCF, Europe Écologie). Le mot « Archipel » peut surprendre car il rappelle le titre de l’ouvrage à succès de Jérome Fourquet « L’archipel français ». Ce livre dénonce les logiques communautaristes françaises et le fait que chacun vive replié sur sa communauté, aux antipodes du « vivre ensemble » souvent porté en étendard.

Au delà d’un volet environnemental fort, la liste menée par le premier opposant à Jean-Luc Moudenc fait la part belle aux innovations démocratiques telles que des Assemblées citoyennes décisionnaires ou Réferendums d’Initiative Citoyenne (RIC).

En face, le maire sortant met en avant les transports avec la 3e ligne de métro, présentée comme solution de désengorgement d’un périphérique saturé. Mais également avec la LGV Paris Toulouse. Parmi les autres propositions, la sécurité, la santé et l’emploi sont également en bonne place dans le programme du candidat.

Un sondage BVA du 15 juin donne Antoine Maurice vainqueur à 51 %

Le duel s’annonce très serré pour le second tour prévu le dimanche 28 juin. Déjà un sondage BVA pour Europe 1 et La Tribune donnait Antoine Maurice et la liste Archipel citoyen en tête avec une courte avance de 51 % des voix contre 49 % pour Jean-Luc Moudenc. Toutefois, avec les marges d'erreur rien n'est joué.

La crise sanitaire du Covid-19 est venue bousculer les attentes des électeurs. Celles-ci se sont en partie repositionnées sur la santé et l’emploi. Le bassin toulousain étant largement sinistré par les baisses de cadences d’Airbus.

Difficile de dire qui est le mieux placé sur le terrain de l’emploi. Traditionnellement, l’économie serait plutôt à l’avantage du candidat du centre droit. Toutefois, le subventionnement de l’aéronautique par l’État ou les collectivités locales est plutôt une approche interventioniste de type « keynesienne » qui peut être revendiquée par les deux candidats.

Le spectre des désordres associés à l’extrême gauche

Dans un contexte qui s’annonce difficile, Jean-Luc Moudenc n’hésite pas à jouer la carte du risque d’atteinte à l’ordre public, si la liste Archipel Citoyen venait à gagner le Capitole.

Ainsi, déclarait t-il le 3 juin, suite aux dégradations sur la façade du capitole survenus lors de la manifestation en faveur d’Adama Traoré et de George Floyd : " L’ultragauche se sent déjà chez elle et détourne une noble cause, l’antiracisme, pour semer encore une fois la violence dans Toulouse, provoquant des heurts et insultant la police. Ne leur donnons par les clés du Capitole ! Dans les urnes du 28 juin, disons non au désordre ! " 

De son côté, Antoine Maurice tente de rassurer. Ainsi lors du débat d’entre deux tours, organisé le 15 juin, il déclarait : « Je serai le maire de l'apaisement et du dialogue. Je ne me résigne pas à rompre avec les valeurs de la république ».

Alain Gravil

Rappel des résultats du premier tour :

- Jean-Luc Moudenc – Aimer Toulouse (Droite, 36,18 %)

- Antoine Maurice – L’archipel Citoyen (Gauche, Extrême Gauche, Écologie) 27,56 %

- Nadia Pellefigue (Gauche, 18,53 %)

- Pierre Cohen (Gauche, 5,66 %)

- Quentin Lamotte (Rassemblement National, 4,30 %)

- Franck Biasotto (Centre, 2,93 %)

- Quentin Charoy (Divers, 1,52 %)

- Pauline Salingue (Extrême gauche, 1,52 %)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles