Menu

Isabelle Tintané, première femme élue maire de Cazaubon

-887229908_118_740429jdg.jpg

Le conseil municipal d’installation a eu lieu le 27 mai dernier au Pôle économique et culturel de Cazaubon, et c’est, sous la présidence du doyen d’âge, Henri Diederich, que l’élection s’est déroulée.

Ont été élus : maire : Isabelle Tintané (50 ans), 1er adjoint : Didier Expert (58 ans), délégué aux finances, 2e adjoint : Élisabeth Doumenjou (59 ans) déléguée au social et santé, 3e adjoint : Pierre Delhoste (60 ans) délégué aux travaux, communication et économie, 4e adjoint : Marie Bernard ( 39 ans) déléguée à l’éducation et restauration scolaire, 5e adjoint : Régis Laporte (53 ans) délégué à l’agriculture et à l’environnement.

 À l’issue des votes, Isabelle Tintané s’est adressée à ses adjoints et conseillers municipaux :

« Mes chers collègues, c’est avec honneur et sincérité que je m’adresse à vous, à l’heure où nous entamons un nouveau chapitre dans l’histoire de Cazaubon-Barbotan.

Je tiens tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous avez placée en moi pour m’élever à la fonction de maire de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes et, je remercie aussi de tout cœur tous les électeurs qui ont cru dans notre désir d’avenir et de renouveau pour notre belle commune armagnacaise.

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment particulier et fort :

- particulier du fait que nous avons été élus lors du scrutin du 15 mars, mais finalement installés le 27 mai. Situation inédite et complexe liée au Covid 19.

En cet instant je veux remercier les Cazaubonnais qui ont su respecter les consignes du confinement avec sérieux et qui ont fait preuve de générosité auprès des plus isolés de nos concitoyens.

- Fort : fort en émotion et je sais qu’il en est de même pour les membres de mon équipe ici autour de cette table.

Je tiens à remercier mon équipe pour la campagne municipale que nous avons menée ensemble. Cette campagne a été dense et riche en même temps.

C’est avec cette nouvelle équipe qui a montré sa solidité, son engagement que nous allons mettre nos compétences, notre énergie collective, au service de notre commune afin d’apporter un nouveau souffle à Cazaubon-Barbotan.

Une municipalité ne peut fonctionner sans ses services, le personnel est un acteur très important dans la vie de notre collectivité, je sais que je peux compter sur leur professionnalisme et sur leur expérience.

Dès demain, nous allons mettre en œuvre le programme pour lequel nous avons été élus par ordre de priorité et toujours dans un même but : l’intérêt de tous les Cazaubonnaises et Cazaubonnais.

Tout ceci dans le cadre d’une démarche fondée sur la confiance, le partenariat, la proximité et la concertation.

En parallèle, nous devons gérer la crise économique que nous traversons actuellement et qui nous impacte lourdement en tant que commune thermale et touristique.

Nous sommes en attente des annonces du Gouvernement afin d’avoir une lisibilité sur les réouvertures des Thermes, du Casino, du camping, des hôtels, des restaurants, de la base de loisir, ainsi que la possibilité d’organiser des festivités...

Notre rôle va être d’accompagner, soutenir, innover, s’adapter, créer… et ce, en partenariat avec tous.

En fonction des autorisations que nous aurons ce début d’été, je m’engage à tout mettre en œuvre pour faire que notre commune retrouve une vie estivale avec ses animations musicales, sportives, une base nautique dynamique, je crois au tourisme vert en cette période stressante et donc il va falloir se réinventer en fonction.

Ce challenge imprévu sera le nôtre et nous sommes prêts à relever ces défis. Bien entendu, tout ceci dans une stricte maitrise des dépenses publiques. Tout euro dépensé doit être utile, car il appartient à nos concitoyens par le paiement de leurs impôts.

Mes chers collègues, n’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu’ont placée en nous les électeurs cazaubonnais.

Cazaubon avant tout et pour tous ! Voilà ma feuille de route à l’aube de ce mandat que je souhaite vertueux et efficace pour notre commune.

Mon engagement sera total et surtout pleinement libre : je ne recevrai d’ordres ou de directives d’aucune autre commune alentour.

Je ne dépendrai d’aucun autre collègue élu.

Je mettrai toute mon énergie, avec vous, pour redonner à Cazaubon-Barbotan le faste des jours heureux en toute indépendance.

Je me battrai plus que jamais pour que nos services demeurent et que nos concitoyens puissent vivre, travailler et fonder sereinement leur famille sur notre territoire.

Je terminerai mon intervention en rendant un hommage à deux personnes qui se retirent de la vie publique cazaubonnaise  et qui m’ont accompagnée depuis mon entrée au Conseil municipal en 2001.

Il s’agit de :

Hélène Briscardieu, élue conseillère municipale de 1995 à 2020, toujours présente et très investie dans ses missions, et de Claude Sainrapt, conseiller municipal de 1977 à 2020 et maire de 1995 à 2014.

Claude à qui je dois beaucoup et comme je dis souvent : c’est mon père en politique. Il m’a appris, m’a accompagnée, m’a conseillée. Nos points de vue parfois différents ont animé des discussions toujours dans le respect et l’ouverture d’esprit.

Je le remercie pour la confiance qu’il a placée en moi et pour le chemin politique que l’on a parcouru ensemble.

Je vous remercie et vous adresse tous mes vœux de réussite pour ce mandat qui s’ouvre ce soir. »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles