Menu

Christian Touhé-Rumeau enfile l'écharpe de maire pour la quatrième fois

Mouchan 2020021301301229xQ.jpg

Le conseil municipal de Mouchan a procédé à l’élection du maire et des adjoints le samedi 23 mai, à 18 h 30. L’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulée en séance publique à la salle polyvalente, mesure sanitaire oblige.

Après avoir ouvert la séance, Christian Touhé-Rumeau, maire sortant, a fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes du Covid 19.

Puis, il a fait l’appel des membres du conseil municipal composé de : Olivier Bierer, Marie-Claude Gélas, Robert Fasolo, Marie-Rose Debranche, Christian Saum-Decuns, Valérie Lanéque, Jessica Driard, Cyril Scrive, Rose-Marie Higoa, Philippe Gironi, Christian Touhé-Rumeau.

Marie-Claude Gélas, doyenne de l’assemblée, a ensuite pris la présidence de séance pour installer le nouveau conseil municipal et organiser à bulletin secret, l’élection du maire.

Seul candidat à sa propre succession, Christian Touhé-Rumeau, a été élu au premier tour et immédiatement installé en tant que maire pour un 4e mandat. Après avoir remercié les conseillers municipaux pour cette confiance renouvelée, il rendit un vibrant hommage aux professionnels de santé et de secours mobilisés pendant la pandémie.

Après un bref rappel de l’historique du Covid 19, il remercia les conseillers anciens et nouveaux, le personnel communal, pour leur implication au niveau local dans la gestion quotidienne de la crise. Mais aussi les commerçants, les producteurs locaux qui se sont adaptés pour subvenir au besoin de la population durant tout le confinement, rendant ainsi un grand service pour pourvoir aux besoins essentiels des Mouchanais.

Population dont il loua le civisme tout au long de ces cinquante-deux jours interminables de confinement.

Puis, il procéda à l’élection à bulletin secret des adjoints : 1re adjointe Marie-Claude Gélas, 2e adjoint Robert Fasolo, 3e adjoint Christian Saum-Decuns, tous élus au premier tour et immédiatement installés en tant qu’adjoints.

Après ces votes, le conseil a validé les délégations aux maires et a pris acte de la Charte de l’élu, dont un exemplaire leur a été distribué à tous.

Le conseil se réunira mi-juin pour constituer les commissions municipales, désigner les délégués aux divers organismes extérieurs, fixer les indemnités du maire et des adjoints et voter le budget 2020.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles