Pour que les jours d’après ne soient pas comme les jours d’avant

Vivons Condom GB.jpg

Les conséquences de la crise sanitaire : épisode 2

La crise économique et sanitaire liée au Covid-19 ne va pas disparaître du jour au lendemain. Pendant quelques temps encore, elle va souligner douloureusement les fragilités de notre société, mais elle va aussi permettre d’en montrer ses ressources.

D’une part, les services publics (santé, éducation…) qui se sont montrés indispensables à la cohésion de notre population, d’autre part, le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui a montré toute son agilité, tout son potentiel d’innovation et surtout toute sa capacité à raffermir les solidarités. C’est en conciliant l’efficacité économique et l’impact social, que nous répondrons au mieux aux carences sociétales et territoriales.

Enfin tous les acteurs économiques locaux, agriculteurs, artisans, commerçants, indépendants, obligés de s’adapter en urgence ont montré leur réactivité pour répondre à des objectifs de santé publique au péril de leur viabilité économique.

Cet effort doit être salué et accompagné par la collectivité.

Face à cette nouvelle donne, notre rôle sera plus que jamais de conforter ces piliers de notre économie et de les mettre en synergie. Notre programme donne toute sa place à ce soutien : valorisation des circuits courts, Pépinière d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, mise en place d’un réseau de télétravail, accompagnement des commerçants, artisans et producteurs locaux aux mutations technologiques.

Gisèle Biemouret

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles