Menu

Phase II du déconfinement : Possible ? Pas possible ?

bord de mer.JPG

Qu'est ce qui change ce mardi 2 juin ?

Ce qui devient possible

Fini la limite de déplacement de 100 kilomètres
Les déplacements sont à nouveau autorisés sans limitation de distance. Le gouvernement compte cependant sur la responsabilité de la population. Édouard Philippe a demandé aux Français de différer si possible leurs voyages.

Bars et restaurants
La réouverture des bars et des restaurants, attendue avec impatience par les professionnels du secteur, reste soumise à certaines conditions variables selon la couleur de la région. En zone verte, les établissements peuvent ouvrir intégralement, en respectant des règles strictes : dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, impossibilité de consommer debout dans les bars. menus sur ardoises, serveurs masqués voici quelques unes des exigences.

Tourisme et divertissements
Les campings, villages vacances, hébergements touristiques rouvrent en zone verte, avec une limitation de 5.000 personnes. Les lieux culturels et patrimoniaux vont également rouvrir très progressivement à compter du 2 juin.

Les parcs et jardins, ainsi que les forêts, sont ouverts dans toute la France, tout comme les plages, lacs et centres nautiques. 

Les théâtres peuvent rouvrir dans les zones vertes, le 2 juin, avec port du masque obligatoire.

Les casinos peuvent rouvrir mais uniquement pour les machines à sous et avec masque.

Les mariages peuvent de nouveau être célébrés. 

Cas particulier des établissements scolaires

Après une première étape le 11 mai, les établissements scolaires continuent de rouvrir progressivement.

Les écoles primaires qui avaient commencé à accueillir des élèves, doivent toutes rouvrir au moins une partie de la semaine, avec une limite de 15 élèves par classe.

Les collèges qui avaient commencé à ouvrir, rouvriront pour toutes les classes 

Pour les lycées, la réouverture sera progressive,

Transports
 SNCF, le retour à la normale va s'opérer en deux temps. La fin de la règle d'un siège sur deux, dès le 2 juin, puis la reprise totale du trafic d'ici au 24 juin.  Les attestations employeurs seront cependant toujours nécessaires aux heures de pointe (6h30 - 9h30 ; 16h - 19h), au moins jusqu'au 22 juin.

Aéroport Toulouse Blagnac -  A partir du mois de juin, 8 destinations seront proposées au départ de l’aéroport Toulouse Blagnac. Air France opérera 6 vols Toulouse Paris CDG quotidiens dès le 1er juin et 3 vols Toulouse Lyon à partir du 8 juin. Dès le 15 juin, Easyjet assurera un vol Toulouse Paris direct par jour et 2 vols Toulouse Nice par semaine. APG proposera 5 vols Toulouse Lorient hebdomadaires. Enfin, Volotea opérera 2 vols Toulouse Caen par semaine et un vol hebdomadaire à destination de Nice, Ajaccio, Bastia et Strasbourg. Concernant les vols hors de France, il faudra attendre jusqu'en juillet bien que certaines destinations soient déjà ouvertes à la réservation..

Sports 
Les piscines, salles de sport et gymnases peuvent rouvrir.  Avant de réserver, chacun devra se renseigner sur les mesures d'hygiène conditionnant l'accès aux installations.

Ce qui reste interdit

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, Nouveauté, il sera possible de dépasser cette limite dans le cadre de rassemblements privés.

Sports  Les sports collectifs et de contact restent eux interdits jusqu'au 22 juin.

Les frontières sont toujours fermées. Le Premier ministre s'est dit favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'UE à partir du 15 juin. A savoir que la principauté d'Andorre a ouvert sa frontière depuis ce week-end.

Les discothèques et salles de jeux sont toujours fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les cinémas restent fermés au moins jusqu'au 22 juin

Les universités restent porte close jusqu'en  septembre.

Le retour à toutes les libertés n'est pas pour demain.

Michel Hamon

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles