Comme les années antérieures, le Tour cycliste du Madiranais sillonnera les routes des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées pour la région Occitanie et Pyrénées-Atlantiques pour la région Nouvelle-Aquitaine, il se déploiera, sur une étape en ligne samedi 5 septembre et deux autres étapes, dimanche 6 septembre, Le Tour cycliste du Madiranais est planifié par le Cyclo Club de Madiran placé sous la coupe de l’UFOLEP.
La première étape s’élancera, samedi 5 septembre, depuis la localité de Vidouze (65), les cyclistes effectueront une boucle avec une incursion dans le département du Gers, une petite partie dans les Pyrénées-Atlantiques, avec un retour dans les Hautes-Pyrénées où l’arrivée sera jugée dans le bourg de Vidouze.
Le dimanche 6 septembre, les compétiteurs prendront le départ de la 2e étape depuis la capitale de l’appellation. Un premier peloton réunissant les 1re et 2e catégories prendra le départ à 9 h 30, suivi d’un second groupe rassemblant les 3e, 4e catégories et féminines, s’élancera à 9 heures 32. Les cyclistes passeront par les communes de Maumusson, bas de Labarthète, les Charmettes à Saint-Mont, haut de Saint-Mont (château d’eau), Riscle, la Menoue, bas de Cannet, Maumusson, bas de Maumusson et arrivée à Madiran.
La 3e étape conduira les deux pelotons distincts de Madiran en franchissant le département du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, avec retour dans les Hautes-Pyrénées et s’achèvera par l’arrivée finale devant le château de Peyron, à Madiran.
Sur le plan sportif, cette édition au tertre bosselé, sinueux, escarpé, fera appel à toutes les compétences des coureurs. L’équipe organisatrice de cette épreuve fera vivre à tous les amateurs de vélo, deux agréables journées sur les superbes parcours tracés via le Gers, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.