Menu

Les Scop et Scic d’Occitanie, résilientes face à la crise sanitaire

ethiquable.jpg

En raison du confinement, certaines entreprises sur le territoire d’Occitanie ont vu leur activité se réduire. Pourtant, de nombreuses sociétés coopératives ont choisi de se réinventer ou de s’adapter à cette situation inédite. Les initiatives sont nombreuses et variées. Voici quelques exemples de ces Scop et Scic qui se mobilisent de manière alternative :  

  • Le Théâtre Du Grand Rond, constitue un fonds d’aide exceptionnel pour les structures culturelles - Haute-Garonne, Toulouse
  • Le Journal Toulousain s'est engagé auprès du personnel soignant de Toulouse - Haute-Garonne, Toulouse
  • La Scic Pingpong Cowork crée en accéléré un drive fermier pour soutenir les producteurs locaux - Aveyron, Millau
  • La Maille au Personnel transforme ses ateliers pour confectionner des masques lavables - Tarn, Montredon-Labessonié

Dans le Gers, Ethiquable apporte son soutien aux entrepreneurs en difficulté.

Son gérant, et président de l’Union régionale des Scop et Scic d’Occitanie Pyrénées, Rémi Roux a participé à la démarche "entrepreneurs solidaires" initiée par PresseLib’.

L’objectif ? Permettre à des dirigeants démunis face à cette situation exceptionnelle de se faire accompagner, bénévolement, par des chefs d’entreprise expérimentés.

Rémi Roux a souhaité aider les entrepreneurs et leur faire bénéficier de son expérience.

L’économie sociale et solidaire permet de nouer des liens très forts entre les différentes Scop, donc cette démarche solidaire colle parfaitement avec nos valeurs. Si par notre expérience, nous pouvons aider d’autres entrepreneurs, leur permettre d’avoir une vue d’ensemble, alors il n’y a aucune hésitation à avoir.

Alors que la crise sanitaire a un fort impact sur l’activité économique des Scop et Scic du territoire (au moins 65 % d’entre elles ont vu leur activité diminuer durant le confinement), l’Union régionale Occitanie Pyrénées, aux côtés des fédérations de métiers et du Mouvement  Scop  dans son ensemble, s’est mobilisée pour assurer la résilience face à la crise. Plusieurs mécanismes et solutions exceptionnels ont été mis en place pour aider les Scop et les Scic et préparer la reprise. :

  • Maintenir le lien même à distance - https://bit.ly/3b9vAVy  
  • Des webinaires, ateliers, et du coaching à distance pour gérer la crise et aborder la reprise
  • Un prêt participatif et solidaire - le Mouvement Scop et sa holding financière, Socoden, ont mis en place le PPES (prêt participatif d’entraide et solidaire)
  • Construire le monde d’après, avec le manifeste de la Confédération générale des Scop. 
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles