Ce lundi 24 mai, Georges Courtes a convoqué son dernier conseil municipal pour l’installation des nouveaux élus lors du dernier scrutin de mars.
Après avoir rendu un émouvant hommage à Elie Valle, conseiller municipal sortant, brutalement décédé durant la pandémie, ses premiers mots sont pour remercier ses équipes municipales successives qui, pendant 37 ans, ont travaillé au développement et à la bonne gestion du village de Larroque, et en particulier son dernier mandat avec Jean Cadéot son 1er adjoint, Jérôme Bourgade son adjoint aux travaux, Marie-Claire Donadi conseillère municipale depuis 40 années, Jacques Aspe conseiller sortant, sans oublier de remercier, Danièle Raja pour toute sa disponibilité à l’organisation des festivités du village, et ses fameux « cannelés » bien appréciés de tous. Il rappela que, dans notre petit village, la vie y est active et que les quatre associations très présentes, rayonnent dans toute la région, et que le bien vivre ensemble est ici, une réalité. Pour terminer, il a rappelé que nous étions un des premiers villages à avoir distribué, gratuitement, des masques à tous les habitants.
Il appela Marie-Claire Donadi, doyenne de cette assemblée, à venir le remplacer pour l’élection du nouveau maire.
Le résultat du vote à bulletin secret, désigne René Carpentier, nouvellement élu, maire de Larroque-Engalin.
C’est avec beaucoup d’émotion que Georges Courtes lui a remis son écharpe de maire, sous les applaudissements de l’assemblée. Le nouveau maire remercie l’ensemble du conseil pour la confiance témoignée lors de ce vote. Il exprime la responsabilité ressentie à cet instant solennel, et qu’il portera désormais cette écharpe avec beaucoup d’humilité. Il poursuivit ses propos en soulignant que nous entrons dans une période incertaine, inédite, compliquée peut-être, mais qu’il a espoir, car il croit en l’homme, et que désespérer serait refuser la vie. Au contraire, il faut s’appuyer sur la démarche élaborée pour ce nouveau mandat, dans un esprit collectif, pour agir efficacement, avec volonté et dynamisme. Il termine, en rappelant que c’est bien ensemble que nous ferons du village de Larroque Engalin, ce que nous voulons qu’il soit … Alors au travail !
Le maire, après consultation de l’assemblée, met au vote les deux mandats d’adjoints. Sont élus 1er adjointe, Éliane Delporte et comme 2e adjoint, Jérôme Bourgade. Le maire après lecture, remet à l’ensemble des élus du conseil la « Charte de l’élu local ».
Après la désignation des représentants dans les différents syndicats et référents, et la traditionnelle photo du nouveau conseil, les élus se rencontreront, dès ce jeudi, pour démarrer ce nouveau mandat.