Deux très beaux films sur Arte lundi soir et deux propositions sur France 5 et sur la 6.
Arte propose, à 20 h 50, la Palme d’Or à Cannes de 2009 Le ruban blanc, un drame de Michael Haneke.
Pendant l’été 1913, la vie d’un petit village protestant du nord de l’Allemagne est troublée par une série d’étranges incidents…
Ce film qui a obtenu aussi l’Oscar et le César du meilleur film étranger, est une dénonciation de tous les terrorismes.
L’œuvre est magnifiée par un somptueux noir et blanc
On pourra poursuivre la soirée toujours sur Arte, à 23 h 10, avec Paterson, une comédie dramatique de Jim Jarmusch (2016)
Paterson vit dans une petite ville du New Jersey. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Un beau film poétique...Un film sur la poésie des petits riens de tous les jours...
Sur France 5, à 20 h 50, un classique du policier français Mortelle randonnée de Claude Miller (1983) avec Michel Serrault et Isabelle Adjani.
A Bruxelles, un détective privé se lance sur une affaire apparemment banale. Des parents fortunés veulent des renseignements sur une certaine Lucie Brentano dont s'est épris leur fils Paul. Un matin, Beauvoir voit la jeune femme jeter un corps dans un lac. Il ne la dénonce pas, car il croit reconnaître en elle sa fille Marie qu'il n'a pas revue depuis des années.
Une histoire aussi douce que noire.
Un duo d’acteurs excellent
Enfin, à signaler sur M6, à 22 h 55, Lord of war de Andrew Niccol (2006) avec Nicolas Cage.
L’ascension irrésistible d’un trafiquant d’armes dans le monde du crime, aux quatre coins du monde, au gré des guerres et des luttes de pouvoir, ses trahisons, ses amours, et la traque que lui mène sans relâche un agent du FBI qui a juré sa perte...
Un portrait au vitriol d'un marchand d'armes sans foi ni loi qui soutient une dénonciation féroce de la bonne conscience de tous les marchands d’armes qui nous gouvernent.