AUCH Le Préfet, Pierre Ory, en visite à la Banque alimentaire

P1210353.JPG

Lundi 2 novembre en matinée la présidente de la Banque alimentaire du Gers, BA 32, Claudie Fieux-Gratian, et le vice-président, Jean-Claude Rigaud, accueillaient le Préfet du Gers, Pierre Ory. Une visite sur le terrain du représentant de l’État qui a permis aux dirigeants de l’association de présenter les structures, le fonctionnement, les souhaits, et les inquiétudes de la BA 32.

Après la visite des locaux et des diverses chambres de stockage, Claudie Fieux-Gratian amena le Préfet vers l’entrepôt laissé à l’abandon qui jouxte le bâtiment de la banque alimentaire. Ce très vaste bâtiment ferait bien l’affaire de l’association si celui-ci était partagé par la moitié par un mur intérieur pour constituer une vaste salle qui communiquerait avec les locaux  actuels. Un vœu de l’association qui tarde à se réaliser sachant que le propriétaire de l’immeuble est la municipalité d’Auch.

De retour dans les locaux, Claudie Fieux-Gratian, invita le préfet à visiter les bureaux administratifs « qui sont plutôt exigu, fit-elle remarquer », pour entamer ensuite une discussion sur la Banque alimentaire du Gers. Ainsi furent détaillé les principaux fournisseurs (l’Union européenne, la grande distribution, les industries agro-alimentaires, les producteurs et les agriculteurs, les particuliers), les différents modes de collectes des denrées alimentaires, leur tonnage, leur stockage, et les méthodes de distribution aux différentes associations, une trentaine environ. Sur ce dernier sujet les dirigeants de la Banque alimentaire « souhaiterait que le CCAS s’engage dans cette démarche de distribution ».

Quant au Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) Claudie Fieux-Gratian émet quelques inquiétudes sur sa disparition éventuelle dans les deux ans à venir et pose la question de savoir « comment allons nous faire pour remplacer les produits européens. Nous devons commencer des recherches sur de nouvelles sources de collecte ». Une collecte de denrées, (beurre, huile, sucre, lait …) qui représente quelques 80 tonnes.

  Pour conclure sa visite, le Préfet Pierre Ory, est « prêt à porter son soutien à la Banque alimentaire », et "j'adresse, ajoute-t-il, un grand merci pour tout ce que vous faites, ainsi qu’aux dirigeants, salariés, et bénévoles, car je connais cette maison qui a une belle image ».  

  Claudie Fieux-Gratian : "La Banque alimentaire souhaiterait que le CCAS s’engage dans cette démarche de distribution ».

EN BREF La Banque alimentaire recherche des bénévoles pour sa collecte dans les supermarchés du Gers pour les journées du 27 et 28 novembre prochain. S'adresser à : Banque alimentaire, 50 chemin du Baron, 32000 Auch, ou téléphoner au 05 62 61 58 98 ou envoyer un mail à ba32president@gmail.com

P1210351.JPG
Le Préfet Pierre Ory découvre l
P1210363.JPG
Claudie Fieux-Gratian explique la provenance des denrées.
P1210354.JPG
Autour du Préfet, Pierre Ory, Claudie Fieux-Gratian, présidente, Jean-Claude Rigaud, vice-président, René Fronton, trésorier, Serge Arquier, responsable des stocks et de la distribution, Danielle Bonneville, responsable des opérations, collectes, Raymond Fieux, ex-président de la Banque alimentaire.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles