L’EHPAD Beladour de Riscle a été épargné par le Covid-19

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Il est minutieusement organisé pour le confinement

Le Journal du Gers a posé des questions précises à l’EHPAD Beladour (1) de Riscle pour informer le public sur les mesures prises pendant le confinement et il a reçu des réponses précises qui figurent ci-dessous. Les notes sont de la rédaction.

À noter que l’établissement a été épargné par le Covid-19, que la température du personnel est prise à son arrivée, que seul le médecin coordinateur (et non les spécialistes) interviennent à l’EHPAD, que des temps de communication avec les proches sont organisés, que les résidents sont occupés toute la journée, que les cadeaux sont désinfectés avant d’être remis à leurs destinataires et que le personnel est invité à observer les mesures de confinement chez lui.

Organisation pendant période de confinement :

- organisation avec ratio d’encadrement habituel dédié aux services hôtelier et de soin,

- mais renfort sur le personnel dédié aux accompagnements individuels (animatrices),

- interventions des professionnels extérieurs stoppées ; seul le médecin coordinateur intervient pour tous les résidents,

- vie quotidienne rythmée par la chronologie des services et des repas de façon à ne pas perturber les résidents et à maintenir le soin relationnel :

  • service petit déjeuner par ASH (2),

  • distribution des médicaments par les ID (3). Suivi santé résidents.

  • Passage du personnel de lingerie

  • accompagnement par le service soin AS (4)

  • entretien des chambres par les ASH

  • projets individualisés (gym en chambre, accompagnement à la marche sur le belvédère, les coursives et le jardin ; lecture du journal etc.),

  • service du déjeuner en chambre,

  • temps de repas,

  • prise en charge par les soignants,

  • accompagnements individuels, organisation de temps de communication avec les proches (par Skype, au lieu dédié),

  • service du goûter,

  • poursuite des programmes,

  • dîner en chambre.

Mesures prises relatives aux pratiques pendant cette période de pandémie :

- prise de température à l’arrivée des personnels,

- port du masque,

- lavage très fréquents des mains (gel hydro-alcoolique),

- mesures de distanciation physique,

- désinfection régulière des bâtiments,

- pour les proches, lors des visites dans le lieu dédié sécurisé avec une barrière physique en plexiglas : prise de température, gel hydro-alcoolique, masque et ensuite décontamination de l’espaces,

- pas de possibilité de transmission directe de cadeaux (temps de décontamination avant distribution),

- respect strict de toutes les mesures de prévention,

- les personnels doivent impérativement respecter le confinement chez eux de manière à ne pas appporter le virus à l’EHPAD,

- possibilité maintenue de contact avec les familles sur décision de la Directrice, lors d’épisodes de grande vulnérabilité, dans le but de soutenir la dimension humaine de l’accompagnement.

Difficultés de l’EHPAD face à la crise sanitaire :

- pas de difficultés relatives aux EPI (équipements de protection individuelle),

- distribution hebdomadaire de masques centralisée à Auch,

- distribution de gel hydro-alcoolique,

- visières plastique offertes fabriquées en 3D,

- dons de masques de sociétés gersoises,

Cependant, les temps de convivialité commencent à manquer (convivialité de la table, liberté des relations avec les personnes, avec les proches), mais globalement, la santé mentale et physique des résidents est très satisfaisante.

L’établissement est épargné par le coronavirus.

CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) :

Le CIAS a proposé aux administrés du territoire Armagna- Adour une aide pour les petites courses. Les bénéficiaires ne doivent être suivis par aucun service et être isolés.

Pour bénéficier de l’aide aux courses par le CIAS, il convient de téléphoner au 05 62 03 73 38.

SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile) :

Le SAAD Armagnac-Adour a maintenu un maximum ses interventions pendant l’épidémie. En effet, beaucoup de prestations nécessitaient une continuité de prise en charge afin de permettre le maintien à domicile des usagers et de maintenir le lien social.

Les aides à domicile disposent de matériel de protection pour le quotidien (masques chirurgicaux). Elles disposent aussi de matériel pour la prise en charge de cas COVID si besoin (masques FFP2, gel hydro-alcoolique, surblouses, visière, tablier, lunettes), grâce à la solidarité et à la mobilisation de tous.

L’équipe d’aide à domicile fonctionne à effectif constant.

SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) :

Le SSIAD Armagnac-Adour a réduit quelques prestations à la demande de certaines familles qui ont pris le relais, mais la majorité des interventions ont été maintenues avec un effectif du personnel constant.

Le service est équipé en masques, blouses, gel hydro-alcoolique, surblouses, visière et lunettes, grâce à la solidarité et mobilisation de tous.

Seule les interventions de l’Équipe spécialisée Alzheimer ont été suspendues et la reprise du service est à l’étude pour les prochaines jours.

Pour contacter les différents services du CIAS :

Direction CIAS : Berguerie Nathalie et Cordier Guilène (05 62 03 73 38 ou 05 62 69 72 21).

Direction EHPAD : Berguerie Nathalie 05 62 69 72 21.

Direction SAAD : Berguerie Nathalie 05 62 03 73 38.

Responsable SSIAD : Masson Florence 05 62 69 82 21.

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. (2) Agent de service hospitalier. (3) Infirmier(ère) diplômé(e) d’État. (4) Agent de service.

N.B. - Les photos ont été communiquées par l'EHPAD de Riscle.

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