Patricia Galabert, maire du Houga, nous fait parvenir un compte rendu et des photos de la reprise des écoles de sa communes à partir du 12 mai. Reprise qui s’est faite de manière échelonnée. Nous lui laissons la parole. Les inter-titres sont de la rédaction.
Le retour à l’école s’est fait de manière progressive au Houga et a fait l’objet d’un travail de préparation partenarial intense.
Préparation et organisation
Mardi 12 Mai, les cours moyens ont été accueillis dans les locaux aménagés selon le protocole défini par l’Éducation nationale (règles de distanciation, lavage des mains….).
Les divers espaces sont désinfectés quotidiennement et le nettoyage des surfaces est effectué à chaque intercours.
Le jeudi 13 mai, ce sont les cours élémentaires qui ont fait leur rentrée, suivis des cours préparatoire, le vendredi 15 mai.
Ainsi, cette semaine les élèves prioritaires des trois classes de l’élémentaire ont pu être accueillis. Ils ont bénéficié de la restauration scolaire grâce à la mise en place de trois services.
Arrivée des élèves de maternelle
Lundi 18 Mai, ce sera le tour des élèves de maternelle.
À cette occasion, les enseignantes ont préparé un petit mot, transmis par mail aux familles, afin d’accompagner l’enfant dans cette « rentrée » particulière. Outre le courrier, elles ont également envoyé aux familles une vidéo de l'aménagement des classes, ainsi que des photos afin de préparer au mieux les enfants aux changements qui les attendent.
Pour eux, les repas se passeront dans leur classe, en présence des enseignantes et des ATSEM (1).
L’arrivée et le départ des enfants se font sur le mode « drive » : les parents ne devant pas descendre de leur véhicule.
Malgré les craintes et les doutes, le groupe scolaire Jean-Jaurès a repris vie, permettant aux enfants de retrouver, avec un enthousiasme certain, leur espace d’apprentissage et d’échange.
(1) Agent spécialisé des écoles maternelles (note de la rédaction).