La commune « s’est sorti les mains des poches », nous dit Jean Ducéré, maire de Monguilhem. Le boulanger précédent avait arrêté son activité au printemps 2019. Elle a trouvé Christian Labarchède, boulanger et pâtissier expérimenté qui ouvre son magasin au 19, place de la Mairie, mardi19 mai 2020, à 7 heures.
Boulanger et pâtissier expérimenté
Christian Labarchède est un homme souriant et sympathique, originaire de Losse, dans les Landes. Il a un enfant. Né en 1969, il a une longue carrière derrière lui. Pendant laquelle il a toujours eu un patron, alors qu’il rêvait, depuis toujours, d’être lui-même son propre patron. La commune de Monguilhem lui offre de réaliser son rêve.
Après un CAP de boulanger à Mont-de-Marsan, en 1986, il part à Paris à l’école de pâtisserie renommée Ferrandi, en 1987. Il travaille comme ouvrier boulanger-pâtissier à Aire-sur-l’Adour de 1987 à 1993. Puis il fait des saisons à Mimizan et à Cauterets comme pâtissier. Enfin, il est boulanger chez Leclerc à Mont-de-Marsan pendant 20 ans.
Des projets et des tourtières
Christian Labarchède est seul pour commencer. Si les affaires marchent, il demandera à son amie de tenir la caisse. Il fabrique « de A à Z » tous les produits qu’il propose. Au début, il fera des gâteaux surtout pour le week-end.
Il a un avantage sur une éventuelle concurrence : il propose sa grande spécialité, des tourtières, carrées ou rondes.
Il annonce aux futurs clients qu’il est amoureux de son métier et des harmonies de saveurs : « Je vous propose de découvrir, chaque jour, une palette de pains des plus traditionnels aux plus originaux et j’espère apporter à chacun de vos repas toute l’émotion que procure la dégustation d’un pain savoureux ».
À noter que la municipalité a fait repeindre les locaux et que le matériel, qui est en bon état, lui appartient. Et Christian Labarchède nous dit qu’il n’a donc pas eu à beaucoup investir. Bien entendu, il paye un loyer.
Nous souhaitons une belle réussite à ce nouvel entrepreneur.