Avant que ne s’ouvrent les grilles des collèges gersois, le lundi 18 mai, pour les classes de 6e et 5e, le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, s’est rendu, ce jeudi 14 mai, en matinée au collège Carnot d’Auch. Il a été accueilli par la principale, Isabelle Dubord, et son adjoint, Frédéric Gille.
Le but de la visite était d’aller se rendre compte des conditions de sécurité sanitaires notamment des techniciens, ouvriers et de services qui travaillent dans l’établissement. Ils sont 18 au collège Carnot et 202 à opérer dans les 21 collèges gersois.
Philippe Martin est sûrement rassuré après avoir visité notamment les services de restauration qui accueilleront 160 élèves sur les 1.400 habituellement. Le chef cuisinier, Didier Renaud, souligne que, auparavant, il y avait des normes drastiques où on appliquait déjà certains gestes barrière pour des raisons sanitaires comme le lavage des mains et les désinfections régulières. Les mesures complémentaires seront le port du masque, éviter les croisements dans les vestiaires et la mise à disposition de sacs hermétiques pour les vêtements de travail sales.
Quant au service au self, alors que les enfants se seront savonné les mains ou auront utilisé du gel hydroalcoolique, ils devront respecter un mètre de distance entre eux, être servis par les agents, et respecter les distances de sécurité à table. Plusieurs services sont prévus et, entre chacun, les tables et les chaises seront désinfectées.
En ce qui concerne le ravitaillement, en plus des masques et des équipements de protection individuelle (EPI), une tenue réservée aux livraisons devra être portée par l’agent.
Durant sa visite, Philippe Martin tient à souligner que « l’achat à des producteurs locaux reste privilégié pour le maximum de produits ».