Les nouveaux conseils municipaux, élus le 15 mars dernier, vont entrer en fonction le 18 mai prochain.
Le gouvernement vient de donner son feu vert et le décret devrait paraître au Journal officiel, le 15 mai. Plus de 30.000 communes sont concernées en France.
Dans le Gers, le vote des électeurs a été déterminant dans 428 communes. Celles-ci devront mettre en place leurs conseils municipaux et procéder à l'élection de leur maire et de ses adjoints au plus tard, le jeudi 28 mai.
Des conditions spécifiques concernant l'organisation de ces conseils municipaux seront édictées avant leur mise en place.
L’ordonnance permettra au conseil municipal de se réunir en tout lieu, y compris en dehors de la commune, afin que les mesures barrières puissent être pleinement respectées, précise le gouvernement dans son rapport au Parlement.
Le maire devra par ailleurs décider si la réunion se déroulera sans présence de public ou avec un nombre limité de personnes présentes. Chaque conseiller municipal pourra être porteur de deux procurations, et le quorum sera fixé au tiers de l’effectif du conseil.
La date du second tour bientôt arrêtée
Le conseil scientifique doit rendre pour le 23 mai, un avis sur l'état de l'épidémie et la possibilité d'organiser le second tour dans les villes où aucune majorité n’est sortie des urnes lors du premier tour.