Lundi 11 mai en matinée, Catherine Séguin, préfète du Gers, tenait une conférence de presse concernant la stratégie locale de déconfinement mise en œuvre dans le département à compter du 11 mai. Elle avait à ses côtés Jean-Michel Blay, délégué départemental de l’ARS, et Mathieu Blugeon, directeur académique des services de l'Éducation Nationale (DASEN).
1 854 personnes testées en EHPAD
Lors de son intervention, Jean-Michel Blay révéla que, sur les 13 EHPAD, ce sont 1 854 personnes qui ont été dépistées, 48 résidents et 42 soignants furent testés positifs au Covid-19. Les EHPAD enregistrent à ce jour 11 décès, alors que les décès en établissement hospitalier sont de 22 personnes. Ce sont 11 points de prélèvements bucco-pharyngés qui sont opérationnels dans le département dont 10 en drive. 700 000 tests sont prévus au niveau national, ce qui ramène théoriquement pour le Gers entre 400 et 500 tests par jour.
Ouvertures des classes primaires
Pour sa part, Mathieu Blugeon, après avoir détaillé les modalités de cette rentrée scolaire, confirma que 95 % des écoles ouvrent mardi, 5 % de celles-ci diffèrent d’une ou deux semaines et que sept communes, Pompiac, Saint-Sauvy, Arblade-le-Haut, Nogaro, Montréal, Mouchan, et Castelnau-Barbarens ne font pas état d’une ouverture de leurs écoles. Catherine Séguin félicita chaleureusement les services de l’Éducation Nationale, les enseignants, les personnels, et les maires pour leur implication concernant l’ouverture des écoles.