Résidence de Lézian : Tous ensemble, tous ensemble
Les résidents et le personnel de la Résidence Lézian ne sont pas restés à se morfondre durant le confinement. Christine Dossat-Daure l'a confirmé.
Des ateliers de couture composés de 6 résidents ont permis de confectionner des masques, tandis que d'autres se mobilisaient pour huiler les composteurs. Cet atelier couture fut mené par Isabelle Carmona Alves, un des agents de la structure à destination. Les résidentes ont été très assidues pour la taille, le montage de ces masques. Elles ont éprouvé beaucoup de plaisir à la réalisation de ces masques qui ont été distribués aux 24 résidents mais aussi aux familles vivant au sein de la structure.
Peut-être aussi, la solitude a été moins pesante car les visites des familles ont été possibles, non à l'intérieur de logements, mais côté rues. Et tout a été une question d'organisation :
Les courses sont faites par 3 agents avec 6 caddies...le pain et les primeurs sont livrés durant la semaine. Ainsi que certains plats tout prêts. De quoi continuer la vie...
20 blouses ont été offertes par les Ecolonomes au personnel de la résidence de Lézian. La remise s’est faite en présence de la présidente de l’association Mme Acacha et de Mme Susan Purlow représentante des 47 couturières. Un beau geste de générosité, qu’elles en soient remerciées au nom de tous les résidents et du personnel.
Une tablette dotée d’un abonnement 4G a été remise par le Conseil Départemental (par le biais de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie) afin de permettre aux résidents confinés de communiquer avec leurs proches et de rompre l’isolement. Ce matériel est mis à disposition de la résidence de Lézian jusqu’au 30 août 2020 et ce délai pourra être prorogé en fonction de l’évolution de la situation.
Le futur c'est la coiffeuse à domicile qui viendra dans un premier temps. Prendre soin de soi, c'est important. De même, sont prévus les ateliers de mémoire, la réflexologue plantaire, la sophrologie et la gym en petit groupe de 6 personnes.
Et reviendront les ateliers pâtisserie, bricolage, ... presque comme avant.