Le College Gabriel Seailles rouvrira ses portes aux collégiens le lundi 18 mai.
Madame Di Giusto, principale du collège, a bien voulu répondre à la sollicitation du Journal du Gers concernant cette réouverture et nous l'en remercions.
Voici les informations qu'elle nous a communiquées.
Le protocole sanitaire national a été adapté à la typologie de l'établissement en Cellule de Crise en présence de Mme Di Giusto, principale, Mme Dupuy, gestionnaire, M. Brian, assistant de prévention, Mme Joubert, infirmière, Mme Sabardeil, CPE, M. Cabos chef cuisinier et Mmes Boudier et Kluczynski, représentantes des personnels enseignants.
On en retiendra l'essentiel : port du masque obligatoire pour les élèves et tous les personnels, nettoyage des mains régulier au virucide, installation des élèves dans une salle avec respect de la distance physique (ce sont les enseignants qui changent de salle), pauses réduites au nécessaire, pas de jeux de balles ou de prêt de matériel entre élèves, organisation du passage aux sanitaires avec nettoyage systématique, sens de circulation dans les bâtiments et dans la salle de classe, repas dans la salle de restauration en respectant toutes les consignes sanitaires, accès au collège interdit pendant la journée de classe à toute personne étrangère au service et aux parents d'élèves. Le protocole ainsi rédigé à été présenté aux élus siégeant en CA représentants des parents d'élèves et du Conseil Départemental.
Après avoir interrogé les parents, 37 élèves de 6ème et 31 de 5ème seront présents.
Ainsi, afin de mieux les accueillir compte tenu des conditions sanitaires, des capacités d'accueil (13 élèves maximum par classe), le choix a été fait d'organiser la venue des 6es les lundis et mardis et des 5es les jeudis et vendredis avec un emploi du temps retravaillé permettant à la fois aux enseignants d'accueillir des enfants au collège et de maintenir l'enseignement à distance pour tous les autres.
Le mercredi sera réservé à la désinfection de tous les locaux.
Madame La Principale tient à remercier tous les personnels, les enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap et les personnels d'éducation, conseillère principale d'éducation et assistants d'éducation qui, depuis le début du confinement, n'ont pas ménagé leur énergie pour accompagner au mieux tous les élèves à distance.
Des le 13 mars, tout a été mis en oeuvre pour prêter des ordinateurs, organiser la photocopie de documents, planifier le contact avec tous les élèves au moins une fois par semaine.
Elle remercie aussi les agents du Conseil Départemental et les enseignants tant du 1er que du 2nd degré qui, depuis le 20 avril, ont œuvré à l'accueil des enfants de personnels soignants.
La collaboration avec Madame De Sabatta, coordinatrice Enfance Jeunesse de la mairie de Vic Fezensac et ses équipes, a été fructueuse.
Elle ne peut pas ne pas citer son adjointe gestionnaire Mme Dupuy qu'elle qualifie de "vigie" grâce à qui et avec qui elle a pris des décisions et organisé matériellement et sécuritairement l'accueil des enfants de soignants comme la reprise qui s'annonce.
Cette période a été source d'inquiétude pour les enseignants qui craignaient de "perdre" des élèves. Ils ont réinventé un métier mais rien ne remplacera le contact direct avec les enfants.
Des réunions en visio ont été organisées, toutes les semaines, par l'équipe de direction pour adapter le suivi des élèves et prendre des décisions pédagogiques.
Les familles ont été et resterons informées par mail et grâce au site du Collège de toutes les informations concernant la fin de l'année scolaire.
Les parents des enfants de 3e seront accueillis en soirée (après 17h) sur rendez-vous pour toute question liée à l'orientation de leur enfant.
Tous les personnels sont restés et resteront à l'écoute des enfants et de leurs familles aux heures d'ouverture du collège et en soirée sur rendez-vous.