Menu

9 mai, la fête de l'Europe

Image10.png

Ne jamais l'oublier !

La Journée de l'Europe est célébrée, tous les ans, le 9 mai, et ce, depuis 1985. La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée, la première fois, en 1986.

En 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus, plusieurs événements virtuels sont organisés à l'occasion de la Journée et du Mois de l'Europe, pendant tout le mois de mai.

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d'acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d'un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

À l’occasion de la Journée de l’Europe 2020, les institutions de l’UE souhaitent rendre hommage, grâce à de nombreuses activités en ligne, aux nombreux Européens qui, dans un esprit de solidarité, aident l’Union à sortir de la crise du coronavirus. Vous trouverez, ci-après, des témoignages impressionnants et émouvants, ainsi que des informations actualisées sur la réaction de l’UE face à la crise du coronavirus.

N’hésitez pas à  contacter l'UE si vous avez une question concernant l’Union européenne et à suivre l'EU sur Facebook et d’autres réseaux sociaux (#EuropeDay).

Le 9 mai 

La journée des Européens solidaires 

En raison des circonstances liées au coronavirus, la Fête de l'Europe aura lieu en ligne et sera tournée à 100 % sur le thème de la solidarité. Toute l'Europe est partenaire de cette édition 2020 organisée par la Représentation de la Commission et le Bureau de liaison du Parlement européen en France. Suivez en ligne cette journée qui s'annonce riche en évènements ! 

Au programme : 

  • Music Europe Day : participez à un grand voyage musical pour la Journée de l'Europe avec trente concerts et rencontres avec des artistes de toute l'Union européenne ! Découvrez la programmation complète le 6 mai et rendez-vous le 9 mai, de midi à minuit, sur le live Facebook également disponible sur la page Facebook de Toute l'Europe !
  • Dialogue citoyen télévisé - "Après COVID : la relance économique de l'Union européenne sera-t-elle verte ?". Pour en débattre sur le plateau de France 24 avec la journaliste Caroline de Camaret seront présents : Thierry Breton, commissaire européen au Marché Intérieur, Amélie de Montchalin, secrétaire d'État aux affaires européennes et Yannick Jadot, député européen. Rendez-vous sur France 24 ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) de Toute l'Europe le samedi 9 mai à 13 h 10.
  • Webinaire "Le Pacte vert et une relance verte" : Suivez la web-conférence organisée par le Centre d'Information Europe Direct de Douai-Bassin. Pour en parler seront présents : Anne Houtman, conférencière Team Europe, ancienne cheffe de la Représentation en France de la Commission Européenne et Karima Delli, députée européenne (Verts).

C'est en 2009 que la ville d'Auch organise sa première fête de l'Europe (première ville de Midi-Pyrénées à le faire) à l'initiative du maire Franck Montaugé et de Jean-Pierre Espiau, chargé de l'international.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles