La remarquable réactivité de la Croix-Rouge gersoise

Réactivité UNE.JPG

La solidarité n’est pas un vain mot pour la Croix-Rouge et celle, en particulier, du Gers qui se donne les moyens pour venir en aide aux plus pauvres lors de cette crise sanitaire liée au coronavirus. Cela se concrétise par l’activation de sa Cellule Arrière Départementale (C.A.D) dans les locaux de Gers Solidaire, une dizaine de bénévoles s’y relaie afin de coordonner l’ensemble des actions sanitaires et sociales du département.

« A la C.A.D., nous coordonnons les actions du quotidien, nos missions traditionnelles et celles dues à la Pandémie Covid-19 : maraudes, Croix-Rouge sur roues, distribution alimentaire dans nos unités locales, Croix-Rouge Chez Vous et les livraisons de colis d’aide alimentaire. Nous travaillons aussi sur les missions de demain, et la réponse que pourrait apporter la Croix-Rouge pour le déconfinement, la post crise immédiate, et le long terme. Nous travaillons aussi à la recherche d’équipement de protection individuelle (gants, masques, …) pour équiper nos bénévoles et à la recherche de financements », révèle François Guerra, responsable opérationnel Covid-19.

Face à une augmentation constante de son activité –plus de 30 % - la Croix-Rouge s’appuie sur 73 bénévoles engageables (1) qui sont plus que jamais présents et motivés, et épaulés par près de 20 bénévoles occasionnels. Une mobilisation qui a permis de maintenir les activités dans le domaine du social sur Auch, Mirande, Masseube, Lombez et l’Isle-Jourdain, avec également la mise en place de deux unités de distribution alimentaire temporaire dans le Bas Armagnac (Cazaubon et Éauze). À Condom et au Houga, les équipes de la Croix-Rouge restent en lien avec les mairies et appellent régulièrement des personnes isolées et vulnérables.

Enfin, François Guerra rappelle que « les équipes de secouristes ont monté deux tentes au Centre hospitalier d’Auch avec le soutien de la ville et se tiennent prêtes à venir en renfort de la chaîne de secours des centres hospitaliers, EHPAD, … du département. Sans oublier les salariés du Service de Soins Infirmiers À Domicile de Masseube qui sont au quotidien en première ligne ».

Marie-José Lier, présidente de la délégation territoriale du Gers, conclu : « La qualité des locaux de Gers Solidaire permet à la Croix-Rouge de travailler dans des conditions optimales et sécurisées. La proximité avec nos partenaires du GIP favorise une collaboration efficiente. Ensemble, nous travaillons main dans la main au service des Gersois ».

(1) Engageable : répondant aux critères d’engagement des bénévoles de la Croix-Rouge Française ( - de 70 ans, sans maladies chroniques, et sans symptômes grippaux).

Depuis le 16 mars ce sont : 11 structures engagées, 96 bénévoles engagés, 203 livraisons effectuées par nos livreurs solidaires, 1469 colis d’aides alimentaires distribués, 4597 personnes ont reçu l’aide de nos équipes, 4673 heures de bénévolat effectuées, 16669 km parcourus.
Photo 3.JPG
Photo 3.JPG
Photo 2.JPG
Photo 2.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles