Jusqu'où peut-on se déplacer à partir du 11 mai ?

Annotation 2020-05-08 160357.jpg

Pour rappel, à partir du 11 mai, il sera possible de sortir librement dans les rues sans attestation dans une limite de 100 km autour de sa résidence. 

1 km, on n'avait pas trop de mal à visualiser !

100 km, c'est plus difficile ! De plus, il ne s'agit pas de calculer 100 km en prenant sa voiture et en regardant le compteur ou en recherchant une destination de 100 km sur Google Maps.

Il s'agit en effet d'une distance à vol d'oiseau et non pas d'une distance calculée en prenant des itinéraires routiers.

Différents sites peuvent vous aider.

Le site le plus simple à utiliser semble être celui carte-sortie-confinement.fr, un outil qui a déjà fait ses preuves sur le rayon de 1 km.

Vous tapez votre adresse dans la barre de recherche, puis vous cliquez sur "afficher la carte".  Vous cliquez ensuite sur le marqueur de votre domicile et un cercle d'un rayon de 100 km s'affichera ainsi que les limites du département.

En effet, cette limite de 100 km ne s'applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département d'origine reste possible.

Vous pouvez utiliser d'autres sites comme calcmaps.com,  via Michelin.frmappy.com, google maps, géoportail...

Bien entendu, il  faudra vous munir d'un justificatif de domicile en cas de contrôle (facture, attestation d'assurance...)

Quant aux déplacements à plus de 100 km de sa résidence, ils devront être justifiés par une attestation à compte du 11 mai.

Cette attestation pourra être imprimée ou reproduite sur papier libre ou générée sur son smartphone selon le même dispositif que l'actuelle attestation de déplacement dérogatoire.

Les trajets supérieurs à 100 km devront être justifiés par un motif impérieux (deuil, assistance à une personne vulnérable, motif professionnel) si vous sortez de votre département.

Des contrôles routiers seront effectués et les contrevenants seront sanctionnés par une amende de 135 euros.

Mais une fois de plus, le civisme doit nous inciter à limiter nos déplacements dans la mesure du possible pour que le déconfinement progressif se passe dans de bonnes conditions.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles