Menu

Succès très encourageant des Médiévales de la Tour

Bandeau Thibault Renaudin Roger Robledo 2bis 011115.jpg

Des enseignements ont été tirés pour 2016

La fête historique « Les Médiévales de la Tour de Termes » a eu lieu cette année les samedi 1er et dimanche 2 août. L'Académie médiévale et populaire de Termes, qui organise cet événement marquant pour le Gers et le Grand Sud-Ouest, en a dressé le bilan le 1er novembre lors d'une réunion des bénévoles qui y ont participé.

Thibault Renaudin, président de l'association, se félicite du succès de cette fête qui a permis de recueillir un bénéfice et, surtout, de l'ambiance joyeuse qui a régné tout le long du week-end grâce aux bénévoles et au personnel de l'association. Puis il relève trois axes d'effort à privilégier pour l'année prochaine : occuper la totalité de l'espace du site, enrichir et compléter la soirée du samedi, rationaliser la gestion des stocks de nourriture et de boisson. Ce dernier point est important, vu que la fréquentation augmente : on attendait 100 personnes, il en est venu plus de 400 !

Roger Robledo, vice-président, souhaite que les conditions de l'accueil à l'entrée soient améliorées et que la taverne soit développée, car elle attire les visiteurs.

Investissements nécessaires - L'augmentation de la fréquentation impose des investissements matériels : grande friteuse, chambre froide, réfrigérateurs, grande machine à crêpes, ventilateurs etc. Or, le compteur électrique ne fournit pas la puissance nécessaire à ce matériel et augmenter sa puissance serait très onéreux. Solution retenue : demander un compteur supplémentaire.

Puis un autre question importante est soulevée: la mise en place d'un poste de secours lors des manifestations. Jérémy Clermont indique qu'il faudrait probablement deux secouristes pendant le week-end pour un coût de 250 euros. À noter qu'un dossier sécurité doit être présenté six mois à l'avance à la préfecture.

Impossible d'acheter des cadeaux ! - Des visiteurs ont regretté de ne pas trouver de cadeaux à acheter. Cela pose le problème d'une boutique de l'association, vu que les stands n'ont pas le droit de vendre des objets, car les bénévoles qui les tiennent n'ont pas le statut de commerçant et ne paient donc pas d'impôts comme ceux-ci. La chose est à l'étude.

Questions diverses - Comment répondre aux demandes des parents qui estiment que les animations pour enfants visent surtout les garçons (initiation au combat à l'épée par exemple) : ils veulent des animations « spécial filles », même si ce n'est pas une notion dans l'air du temps…

Ensuite, il est demandé que la décoration soit mise en place au moins une semaine à l'avance. Et, en plus des panneaux à fixer et des fanions à accrocher, il y aura des tiges de maïs sur les poteaux pour attirer l'attention des automobilistes. Il faudra aussi trouver des groupes de musiciens offrant un bon rapport qualité-prix, assurer un contrôle vétérinaire des chevaux etc.

Enfin, à la demande de Gabriel Metzinger, responsable de la commission « Danse médiévale », son cours de danse prend la dénomination : « Les danseries de Termes ».

Chevalier 1bis 0813-2.jpg
Un chevalier se prépare pour une joute
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles