Les pompiers mettent aussi des masques en vente

masque pompiers auch.jpg

Une action doublée d'un soutien à la fondation des hôpitaux de France

En raison du manque important de masques de protection, plusieurs actions sont menées par des entreprises ou des associations pour soutenir les personnels soignants, les ambulanciers ou les sapeurs pompiers. Les jeunes sapeurs pompiers d'Auch ont décidé avec leur moyen de contribuer aussi à la fourniture de ce précieux et indispensable moyen de protection

" Pour éviter d'accentuer une pénurie, et parce que nous considérons que c'est mieux que rien" , la section JSP Auch lance la fabrication de masques réutilisables à destination de celles et ceux qui souhaitent se protéger sans pour autant vider les stock de ceux qui nous aident au quotidien.

Des masques "Made in France", dont les bénéfices iront à la Fondation des Hôpitaux de France

"Nous avons été confrontés à deux problèmes" explique Alexandre Vandini, au micro de Hit FM32. Pompier professionnel à Auch et responsable pédagogique de la section des jeunes-sapeurs-pompiers. "C'est-à-dire que nous voulions d'abord faire travailler en priorité une entreprise française compte tenu des difficultés économiques actuelles. Notre choix s'est tourné vers l'entreprise EasyFlyer qui est située à Orléans. Elle nous fait le plaisir en plus de floquer les masques aux couleurs des jeunes sapeurs-pompiers. L'autre difficulté que nous avons rencontré concerne le prix des masques, nous ne savions absolument pas combien les vendre. Et l'idée était d'aider jusqu'au bout les personnels soignants, donc nous avons fait le choix de ne fixer aucun prix de vente. Les gens donnent ce qu'ils veulent. En sachant que les masques nous reviennent à 2€50, et que tous les bénéfices seront reversés à la fondation des hôpitaux de France".

"ce sont des masques à destination du grand public, ils ne sont pas conçus pour remplacer des masques chirurgicaux ou FFP2, qui eux sont réservés pour le personnel soignant."

Ces masques en polyester qui ont notamment comme avantage de ne pas laisser passer de gouttelettes, présente toutefois un petit désavantage confesse le sergent Vandini : "ils ont un inconvénient. C'est qu'ils se lavent pour éviter d'être déformés à 40° et non à 60°. On a contacté le fabricant et lui préconise un lavage à 40° suivi d'un repassage pour tuer virus et bactérie.

Plus d'un millier de masques a été aujourd'hui commandé, une grande partie distribuée.  Commander

Caractéristiques des masques :

  • -Produit certifié OEKO-TEX® pour un contact cutané prolongé
  • -Stérilisé à l’Ozone avant son emballage
  • -Lavable en machine jusqu’à 40°C
  • -Réutilisable

Les centaines de masques déjà commandés seront livrés pour ceux qui habitent directement sur Auch ou à proximité directement dans les boites aux lettres. Pour "ceux qui sont un peu plus loin, ça passe par voie postale, donc c'est un peu plus long, mais l'idée c'est que tout le monde puisse être protégé au moins le déconfinement", informe Alexandre Vandini. Pour la commercialisation, les jeunes sapeurs-pompiers d'Auch, ont opté pour une vente en ligne, en restant fidèle à leur principe du "Made in France", en faisant confiance à Hello Asso, un site français de paiement sur Internet entièrement sécurisé et dédié pour les associations.

Le lien pour se les procurer https://www.helloasso.com/associations/jeunes-sapeurs-pompiers-d-auch/paiements/masque-de-protection-reutilisable-jsp-auch

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles