voeux jdg

Tout savoir sur ce qui va changer dans la ville à compter du 11 mai

20190721094518iTz6 Berges du Gers.jpg

La ville d’Auch se prépare au déconfinement progressif de la population

La ville d’Auch se prépare pour garantir, aux Auscitaines et aux Auscitains, un déconfinement dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible.  
 
« Le déconfinement n’est pas la reprise de la vie comme elle était avant le début de l’épidémie, prévient le maire d’Auch, Christian Laprébende. Aussi nous allons reprendre nos activités progressivement, en continuant de limiter au maximum les rassemblements afin de ne pas exposer nos concitoyens à une éventuelle reprise de l’épidémie», dit-il. « Nous avons donc décidé de rouvrir en premier les grands espaces que sont le parc du Couloumé, l’hippodrome et le bois d’Auch, et de laisser provisoirement fermés les espaces plus réduits comme les berges du Gers et les jardins publics. »  
 
« Ces mesures strictes permettront de limiter les imprudences et les excès car ces lieux sont propices aux contacts rapprochés, poursuit le maire d’Auch. La reprise des activités professionnelles, la réouverture des commerces et des écoles va générer beaucoup de déplacements et nous devons rester prudents si nous ne voulons pas assister à une reprise de l’épidémie. Toutes ces mesures sont évolutives et seront reconsidérées chaque semaine en fonction de l’évolution de la situation et des directives nationales » conclut Christian Laprébende. 

Distribution de masques 

Afin d’accompagner au mieux cette reprise progressive d’activité, la ville d’Auch va distribuer un masque en tissu à chaque habitant. Pour des raisons de sécurité sanitaire et afin de garantir une distribution la plus juste possible, ces masques sont apportés à domicile par des agents de la collectivité. La distribution se fera, au porte à porte, dès réception des masques qui sont en cours d’acheminement et devraient être livrés en tout début de semaine. Elle se poursuivra pendant une dizaine de jours. Les personnes absentes de leur domicile au moment du passage des agents pourront récupérer leurs masques en suivant les instructions contenues dans l’avis de passage déposé dans leurs boîtes aux lettres.  
 
Le port du masque est l’un des éléments permettant de faire barrage à la circulation du virus. Porter un masque n’exonère pas de devoir respecter tous les gestes barrières que sont la distanciation sociale, le lavage des mains, la désinfection régulière des surfaces.  
 
Ces consignes seront régulièrement répétées par la collectivité par voie d’affichage dans l’espace public à compter du mercredi 14 mai.   

Ce qui change à compter du 11 mai 

Afin de vous y retrouver, voici ce qui change à compter du lundi 11 mai : 
 
L’hôtel de ville : il rouvre ses portes au public mais les conditions d’accueil restent encadrées et soumise au respect des règles de distanciation sociale. Le théâtre est fermé. Les visites de la salle des Illustres sont suspendues. L’accueil au service population continuera de se faire exclusivement sur rendez-vous. Les mariages, lorsqu’ils ne pourront pas être reportés, seront limités à 10 personnes. 
 
Les services techniques de la rue Pagodeoutes : Un accueil du public est ouvert, uniquement pour la prise de renseignement ou de rendez-vous. 
 
Le stationnement : il reste gratuit jusqu’au 31 mai prochain et redevient payant à compter du 1er  juin. 
 
Le parking souterrain Baylac : il rouvre ses portes. Seul le premier niveau est accessible pour l’instant. Pour éviter le croisement des piétons, l’entrée se fait côté allées Baylac, par le petit portillon situé à la gare routière, et la sortie par l’accès principal de la place Denfert-Rochereau. Une personne à la fois dans l’ascenseur. Heures d’ouverture au public : 7 h 30/19 h et fermeture à 20 h 30 du lundi au vendredi. 7 h 30/20 h, le samedi. 
 
Les marchés de plein vent : ils reprennent à compter du lundi 11 mai pour le marché bio de la halle Verdier, du mardi 12 pour le Garros, du jeudi 13 en basse ville, et du samedi 15 en haute ville. La disposition des stands et les circulations piétonnes ont été adaptées afin de permettre une stricte application des règles sanitaires. 
 
Le transport public : à compter du 11 mai, reprise de tout le réseau en « horaires vacances », ce qui implique les lignes A, B, C, D et Auscitaine en horaire de vacances et les lignes E et F en Transport sur Réservation. Pour répondre aux mesures sanitaires et limiter au maximum tout contact entre les conducteurs et les usagers, il sera appliqué:  

  • Montée par la porte du milieu du bus et suspension de tout encaissement client
  • Port du masque obligatoire dans les transports. Un affichage sera mis sur les portes d’accès au véhicule.
  • Affichage d’information pour respecter la distanciation sociale lors du trajet et n’utiliser qu’un siège sur deux.
  • Sécurisation de l’espace conducteur en condamnant la première rangée de sièges
  • Réouverture de l’agence avec accueil d’une seule personne à la fois et installation d’une protection entre la clientèle et l’agent commercial
  • Neutralisation d’un siège sur deux
  • Les bus sont désinfectés quotidiennement

A compter du lundi 18 mai, le réseau reprend ses horaires  « normaux ». Les mesures resteront actives jusqu’au 31 mai. 

Les écoles : La rentrée des enfants a lieu le mardi 12 mai. Pendant la première semaine (du 12 au 15 mai), pas d’accueil périscolaire avant et après l’école. Les enfants sont accueillis de 8 h 20 à 15 h 45. La cantine fonctionne. 
 
Service enfance et jeunesse : accueil sur rendez-vous uniquement. 
 
Les crèches : réouverture dans la limite de 20 enfants à la Maison de la petite enfance et de dix enfants sur chacune des deux autres structures d’accueil. 
 
Les centres de loisirs : ils restent fermés pour l’instant. 
 
Le musée : il rouvre le 18 mai, uniquement les après-midis. L’accès est limité à trente personnes simultanément dans l’établissement. 
 
La bibliothèque : l’établissement reste pour l’instant fermé au public mais un dispositif de guichet et d’accès indirect aux documents devrait être mis en place rapidement.

L’école de musique : ouvre le 18 mai pour certains cours des classes de piano, de batterie- percussion, de violon et de guitare, les autres continuant d’être dispensés à distance. Annulation des cours collectifs. 
 
La salle polyvalente du Garros : Ouverte sur rendez-vous. Les activités collectives restent suspendues jusqu’à nouvel ordre. 
 
La ludothèque : elle reste fermée jusqu’à nouvel ordre. 
 
Les aires de jeux pour enfants : Elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. 
 
Les installations sportives : la piscine, les gymnases et les terrains de sport restent fermés jusqu’à nouvel ordre. 
 
Les parcs et jardins : Les grands espaces sont ouverts (parc du Couloumé, bois d’Auch, hippodrome). Les jardins (Ortholan, Cuzin, etc.) restent fermés. 
 
Les berges du Gers : Elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. 
 
Les salles municipales : Elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. 
 
Les déchèteries : elles continuent de fonctionner uniquement sur rendez-vous. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles