Le Sictom Ouest (1) ouvre à nouveau ses neuf déchetteries aux usagers pour tous les déchets, sauf le textile. Les déchetteries concernées sont celles des villages suivants : Aignan, Aire-sur-l’Adour, Cazaubon, Éauze, Eugénie-les-bains, Le Houga, Nogaro, Plaisance-du-Gers et Riscle. Des précautions seront prises pour garantir la sécurité sanitaire de tous. Le Journal du Gers a visité la déchetterie de Nogaro, le 7 mai, en présence de Roger Combres, Richard Dauba, respectivement président et directeur du Sictom Ouest et de Muriel Debets, ambassadrice du tri. Roger Combres tient à féliciter le personnel du Sictom Ouest, qui est resté mobilisé pendant le confinement, contrairement à ce qui s’est passé dans certains départements voisins.
Déchets recevables
Pourront être déposés : les encombrants, les produits toxiques, les appareils électriques et les déchets verts. Pour les textiles, il faudra attendre (le Relais conseille de conserver les textiles dans des sacs fermés jusqu’à la reprise de la collecte).
Il faudra trier les déchets par matière, avant de venir à la déchetterie, pour que l’on puisse recycler au maximum.
Mesures et gestes barrières obligatoires
L’accès aux déchetteries sera filtré (il pourra être refusé si l’usager ne remplit pas les conditions ci-dessous) et les dépôts surveillés.
Conditions d’accès :
-
trois véhicules au maximum pourront décharger simultanément leurs déchets ; les autres devront attendre que le gardien les autorise à entrer,
-
une seule personne par véhicule,
-
1 m³ maximum par jour et par apport,
-
gros véhicules et grandes remorques interdits,
-
protections individuelles recommandées (gants et masques),
-
gestes barrières vis-à-vis du gardien,
-
nettoyage du quai après le dépôt,
-
carte obligatoire pour les professionnels et employés de maison.
Roger Combres, conscient que beaucoup d’usagers ont conservé des volumes importants de déchets à déposer, leur demande de fractionner leurs dépôts sur plusieurs jours, de manière à ce que les déchetteries ne soient pas débordées. Vu que les bennes de Trigone (2) ne pourraient pas évacuer assez rapidement des volumes de déchets supérieurs à la « normale ».
Ce n’est pas tout ! Pour éviter la formation de longues files d’attente, Richard Dauba demande aux usagers de venir de préférence en milieu de matinée ou d’après-midi, selon le cas.
Horaires d’ouverture des déchetteries
-
Aignan : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h 30 jusqu’au 31 octobre (fermée le jeudi du 1er novembre au 31 mars),
-
Aire-sur-l’Adour : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures ; samedi de 14 à 18 heures,
-
Cazaubon : lundi et mercredi de 14 h 30 à 18 heures ; jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18 heures,
-
Éauze : lundi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 ; du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30,
-
Eugénie-les-bains : lundi, mercredi et jeudi de 14 à 18 heures ; samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures,
-
Le Houga : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h 30,
-
Nogaro : du lundi au samedi de 14 à 18 heures,
-
Plaisance-du-Gers : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 ; le samedi de 8 h 30 à 13 heures,
-
Riscle : du lundi au vendredi de 14 heures à 17 h 30 ; le samedi de 14 à 18 heures.
(1) Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères du secteur ouest du Gers. (2) Syndicat mixte de production d’eau potable et de traitement des déchets du Gers.