Trigone : reprise de l' activité au service des usagers

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En élu responsable, M. Francis Dupouey, président de Trigone, visite les déchetteries du département pour évaluer localement les incidences liées au confinement et aux gestes barrières.

Pour rappel, Trigone, gestionnaire du Centre de tri d’Auch (déchets recyclables) et des points de collecte des déchets inertes et déchets verts, avait dû suspendre l’accueil en déchetterie.

Ces points sont ouverts pour la deuxième semaine dans les conditions particulières qui ont nécessité une adaptation tant de la gouvernance que du personnel local.

Le Président indique qu’après une concertation avec les élus de Trigone, responsables des déchets, cette adaptation était nécessaire en période de recyclage des déchets verts mais plus généralement du traitement des gravats et des matériaux inertes :

« Nous avons décidé que les usagers prennent rendez-vous sur le site de Trigone www.trigone-gers.fr ou par téléphone 05 62 61 68 22, pour des raisons d’organisation, de limitation d’attente et enfin pour éviter une concentration trop importante sur la plateforme. Notre souhait de ré-ouvrir ce service public était pour nous, élus, une préoccupation majeure car répondre en qualité et rapidement aux sollicitations de la population est l’enjeu majeur d’un organisme comme Trigone, issu des collectivités locales. Également, le centre de tri a ré-ouvert après un arrêt de quinze jours et ce, pour les impératifs connus de sécurité sanitaire. Il permet donc à nouveau de traiter les déchets recyclables. Des mesures exceptionnelles ont été prises afin de sécuriser les agents de tri, souci majeur de l’employeur. »

Didier Dupront, président du SICTOM de Condom, observe que ce nouveau mode d’organisation, prise de rendez-vous, planification, peut donner satisfaction par l’individualisation des usagers, 1 ou 2 maximum sur le site et permettre ainsi une évolution plus confortable entre les divers containers.

Robert Frairet, vice-président de Trigone, revient sur l’engagement public de Trigone, émanation des collectivités : "En témoignage aux diverses instances, bureau, conseil d’administration, notre priorité absolue est celle du service rendu, du service de proximité. Dans les circonstances même difficiles du confinement et où l’accès à une vie normale peut inquiéter, il est important que les élus locaux prennent les initiatives, certes rigoureuses pour le respect des réglementations et des impératifs de santé publique. C’est le cas de Trigone, au service de la salubrité publique et de la population gersoise."

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