Menu

La vie dans la commune par ces temps de confinement

Preignan mairie.JPG

La Mairie informe régulièrement, avec précision, ses administrés

Le point sur les masques à mercredi 29 mars :

1 - La mairie a commandé des masques FFP1  pour les personnels communaux.

2 - Mobilisation « Preignan solidaires » pour la confection de masques par les volontaires de Preignan. Nous avons le tissu ; nous aurons de l'élastique dès la fin de cette semaine. Même si vous ne pouvez fabriquer gratuitement que quelques masques faites-vous connaître auprès de Bernadette Villain - tél. : 06.15.55.29.15 - qui pilote cette initiative pour Preignan Solidaires. Vous serez équipé en patron, dans le respect des normes AFNOR, tissu et élastique. Tout cela livré à domicile. À ce jour, une douzaine de volontaires se sont fait connaître.

Ces masques permettront d'équiper, sans attendre, les personnels, en relais des masques jetables, et le plus grand nombre de personnes habitant Preignan ; en priorité, les personnes potentiellement vulnérables qui se seront fait connaître à la mairie. Une campagne d'information à venir est prévue à ce sujet.

3 - Ventes de masques tissu, lavables, à la pharmacie de Preignan, à compter de dé but mai : dans un premier temps seront mis en vente des masques « grand public », de catégorie 2, norme AFNOR. Ces masques sont à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Dans un deuxième temps, des masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1). L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public.

4 - Vente de masque par le magasin Bio Coop depuis la semaine dernière : masques des « Tissages de Charlieu » non homologué AFNOR.

5 - Commande de 30.000 masques par la communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne ; les conditions de distribution de ces masques en tissu, restent à définir ; livraison attendue début juin...

6 - Des précisions sont attendues sur l’initiative de Conseil Départemental 32 et la Région Occitanie  qui ont annoncé par voie de presse la remise à chaque Gersois de masques agréés aux normes AFNOR.

Ouverture de l'école : accueil des élèves à partir du 12 Mai

Accueil balisé pour garder les distances ; effectif restreint ; horaires limités ; classes ciblées ; nettoyage et désinfection selon les normes édictées par les consignes sanitaires du Ministère de l’Éducation Nationale, à venir. Tout sera précisé à chaque parent d’élève en temps voulu.

Le retour des enfants à l'école ne s'impose pas : Les parents ont la possibilité de garder leur enfant à domicile et de poursuivre par eux même l’obligation de scolarisation.

L'activité commerciale de Preignan :

Les commerces alimentaires fonctionnent ; ils ont répondu présents et se sont adaptés dès le premier jour du confinement : Bernard fruits légumes, boucherie Lionel, boulangerie Bourrec, Biocoop.

La station-service est ouverte pour le tabac, l'essence, la presse et le dépannage alimentaire.

Le camion pizza l'Authentica fonctionne le mardi soir, aux horaires habituels.

L'activité économique est malmenée. Tous les commerces en pâtissent. Pour Preignan, le maire, Pascal Mercier, recommande de faire fonctionner prioritairement le commerce local....

Attention aux horaires, renseignez-vous !

Informations mairie

Tél : 05 62 65 52 87 ou mail : mairiedepreignan@wanadoo.fr

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles