Menu

À vos marque-pages !

marque pages.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

En avril, ne te déconfine pas d’un fil. En mai, lis ce qu’il te plaît ! Depuis la fermeture de leurs boutiques voilà bientôt deux mois, nos libraires ont maintenant des fourmis dans les jambes en attendant la date annoncée du 11 mai. Sûr que même derrière un masque, on devinera facilement leur large sourire…

À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom

La Daronne, de Hannelore Cayre, disponible en Points Policier (6,60 €).

Patience Portefeux a deux filles, un chien, un passé familial compliqué, un sacré caractère, et un boulot anonyme qui lui sied : traductrice de l'arabe pour le Ministère de la Justice.

Mais elle a aussi besoin d'argent, et un jour pas comme un autre, elle fait main basse sur une tonne deux de cannabis à 5 000 euros le kilo. Encore faut-il pouvoir écouler la marchandise.

L'auteur est avocate pénaliste et connaît parfaitement son affaire. Mais c'est aussi le retour du grand polar social débridé tel qu'on n'en lisait plus depuis longtemps.

L'adaptation cinéma devait sortir le 25 mars... en attendant, lisez le livre !

Pas de vente en ligne mais possibilité de passer des commandes à l'adresse chatpitre32@orange.fr

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta, à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

À la librairie Corbel, à Eauze

Un éléphant, ça danse énormément, d’Arto Paasilinna, aux Éditions Folio (8€)

Ambiance loufoque et moments emplis de tendresse guident notre lecture au fil de cette pépite littéraire.

Finlande, 1986. Emilia l’éléphante de cirque se retrouve au chômage, et sa dresseuse ne peut se résoudre à l’abandonner.

Nous suivons  alors le périple de ces deux personnages, de leur terre natale  en passant par la Russie, jusqu’en Afrique du Sud, pour une quête riche de rencontres folles et enrichissantes.

Arto Paasilinna vous donne le sourire et vous invite à un voyage initiatique, il ne vous reste plus qu’à plonger dans son roman et vous laisser transporter au gré de sa plume.

Librairie Corbel

10 Place de la Liberté à Eauze

www.librairie-corbel.com

Au Cochon Bleu, à Lectoure

Nous tombons,  d’ Anna Platt, aux Éditions Gallimard

Linkoping, Suède, un avion de chasse s'écrase pendant un vol d'essai. Une colonne de fumée s'élève alors, visible de toute la ville. Ce crash va brusquement s'insérer dans le quotidien de nos nombreux personnages et provoquer des réactions en chaîne.

C'est l'histoire du fameux petit grain de sable qui vient "stopper la machine". Pour certain elle repartira de plus belle pour d'autre ce ne sera plus jamais comme avant...

 C'est un peu le thème du moment ...

Le cochon bleu s'est adapté à la situation en proposant une sorte de librairie drive : les clients commandent leurs livres par mail ou téléphone et passent les récupérer entre 10h et 12h du mardi au samedi.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale, à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la Librairie Buissonnière, à Samatan

Ma poule Raboule !  d'Édouard Manceau, aux Éditions Milan

J'aimerais vous parler d'un album pour lequel je n'aurasi pas eu, à priori, de coup de coeur.

Ma poule raboule, nous a été offert pour la rentrée de "petit dernier" (il avait à peu près 16 mois). Outre le risque courageux d'offrir un livre à une famille de libraires, j'aime Edouard Manceau et sa magnifique plume vivace et drôle. Pourtant, je n'ai pas été attirée par Raboule au début. Les images étaient simples, les couleurs assez plates et l'histoire idiote (même les libraires sont sujets à ce genre d'idées préconçues).

Mais mon "petit dernier" lui, n'a pas mes défauts. Dès la première lecture (un peu jouée et racontée très vite, c'est ainsi qu'il faut faire), Raboule a engendré des fous-rires et des séances de lectures à répétition, que je n'avais encore jamais vus chez mon bébé. Et enfin, j'ai compris que tout allait ensemble: les images nettes et simples, les phrases scandées, répétitives et passionnément drôles.

En fait, cet album ne laisse qu'une sensation : l’envie de le relire tout de suite. Bref, j'avais tort et j'en suis très heureuse. Donc merci mon petit dernier et Edouard. Vive la poule!

Pour toutes commandes : lalibrairiebuissonniere@gmail.com ou par téléphone au 05 62 06 70 66 ou 06 70 94 02 35.

La Librairie Buissonnière

10 avenue de Lombez à Samatan

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles