Menu

Compléter ses connaissances en informatique

informatique.JPG

Epitech propose des sessions gratuites en ligne

Epitech organise des sessions de code informatique gratuites pour tous ! 

Epitech est une école d’informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets. Elle est présente dans 14 villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Saint-André (La Réunion), Strasbourg et Toulouse) et 4 villes en Europe (Barcelone, Berlin, Bruxelles et Tirana). Epitech délivre un titre d’Expert en Technologies de l’Information de niveau 1, enregistré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).  
 
Dans le cadre de la crise liée au Covid-19, l’école Epitech a mis en place des sessions gratuites d’apprentissage du code informatique.

Ces sessions, organisées en ligne et appelées les Coding Club Live, sont ouvertes à toutes les personnes désirant connaître les rudiments du code. Parmi les participants, on retrouve beaucoup de collégiens, de lycéens, mais également des salariés d’entreprises de tous les domaines. 
 
Depuis le début de la crise, Epitech a organisé 15 sessions pour plus de 300 participants ! 
 
L’une des valeurs les plus importantes d’Epitech est d’aimer transmettre la passion de l’informatique.  Dans le cadre de l’initiative Diversity mise en place par l’école Epitech, les étudiants veillent également à mettre leurs savoirs et les compétences au service de la réduction de la fracture numérique. Avant l’annonce du confinement, Epitech organisait déjà des Coding Club partout en France, et a voulu continuer à mener son action de démocratisation du code. 
 
Ces Coding Club, d’habitude organisés dans chacun des 14 campus d’Epitech en France, ne se sont pourtant pas stoppés après l’annonce d’un confinement obligatoire pour tous les Français, puis celle de la fermeture de tous les établissements d’enseignement supérieur. À ce jour, depuis 2013, environ 25 000 personnes ont été formées par les étudiants d’Epitech. 
 
Désormais, ces Coding Club sont organisés en ligne sur la plateforme Discord. Les participants (des collégiens, des lycéens, et même des salariés) ont été très nombreux (plus de 300 !) à vouloir bénéficier de l’expertise des étudiants d’Epitech à travers des ateliers gratuits selon des thématiques spécifiques.  
 
Les thématiques :  
• Programmation en Python/Javascript • Développement web en HTML/CSS/JavaScript • Développement de jeux vidéo en Python/Javascript/LUA • Résolution d'énigmes de cyber sécurité sur plateforme web • Développement sur le logiciel Unity 
« Afin que chaque participant soit au mieux pris en charge, nous maintenons le ratio 1 étudiant d’Epitech pour 5 participants. Pour bien comprendre les rudiments du code, il faut qu’il y ait une transmission personnalisée, alors on continue à recruter des étudiants d’Epitech car il y a de plus en plus de personnes qui veulent refaire des sessions, et de nouvelles personnes qui veulent participer... C’est un vrai succès ! » Héloïse de Villepin, étudiante en 5ème année à Epitech, et en charge de l’organisation des Coding Club 
 
Alors si vous aussi vous voulez tenter l’aventure et découvrir l’informatique avec les étudiants d’Epitech, vous pouvez vous inscrire ici.  
 
https://www.epitech.eu 

Michel Hamon

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles