Pour ne pas rompre le contact et continuer de s'activer, comme auparavant en temps ordinaires, l'USEP 32 organise une rencontre virtuelle sous forme de défis sportifs (3), artistique (1) et culturel (1). Chaque enfant va apporter des points pour sa classe et son association d’école. Mis sur pied par l'USEP 64, le Gers a suivi et a rapidement repris la formule.
Initialement prévue jusqu'à fin mars, cette rencontre virtuelle est prolongée jusqu’au dimanche 03 mai inclus. En effet, ce mois supplémentaire aura permis aux enseignants de s'emparer de ce challenge et de mettre au point, avec les enfants et leurs familles, la réalisation des défis. Ceux-ci sont expliqués en détail sur la page consacrée à l'événement sur le site de l'USEP 32.
Les résultats des enfants sont transmis via une fiche de résultat à laquelle peut être jointe des photos ou des dessins.
Les défis doivent évidemment être réalisés en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires préconisées.
Une mention sympathique est ajoutée en bas de la page des résultats : la possibilité de déposer des photos destinées au soutien des personnels soignants ; l'USEP 32 se charge de leur faire parvenir.
À l'issue de cette e-rencontre, grâce à leurs performances, les enfants peuvent faire gagner une dotation en matériel sportif à leur association sportive scolaire.
Les résultats seront transmis par mail, dès le 4 mai, avec une récompense numérique pour chaque enfant ayant participé.
L’Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP), secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, contribue à la formation sportive et citoyenne des enfants des écoles primaires publiques pour une société humaniste, laïque et solidaire.
Mouvement sportif, associatif et pédagogique, l’Usep s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans, de la petite section de maternelle au CM2. Elle propose son savoir-faire en matière de projets éducatifs au cœur de l’école avec des activités physiques, dans un environnement favorable à cette pratique, et avec une une culture commune dans le respect des valeurs humanistes.
Co-animée par des enseignants et des parents dont l'engagement est bénévole, elle vient en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.
Le moment reviendra où ils pourront retrouver leurs petits camarades mais, pour l'instant, il faut savoir être patient.