Menu

"Gers Solidaire" lance l'opération "Couturières Solidaires"

Fabrication de masques. Photo : Odile Noulibos.

Afin de répondre au besoin d’appui et de logistique des masques fabriqués « Maison », le groupement d’intérêt public Gers Solidaire, en association avec le Département, lancent l’opération « Couturières Solidaires ». Le directeur de Gers Solidarité, René Ortéga, résume en quatre points le concept : « Il s’agit de donner les éléments de fabrication conformes aux normes AFNOR, de fournir un tutoriel conforme à ces normes, de collecter du tissu, des élastiques, et d’aider, si besoin, à la gestion logistique de distribution avec la réserve civique”.

Une initiative qui s’appuie sur le constat « que les industriels ne pourront pas approvisionner la population avant le 15 mai, au plus tôt, on parle même de début juin”. Aussi, dans l’attente de disposer de ces masques, les citoyens engagés peuvent prendre le relais et fabriquer des masques tissus qui s’approchent au plus près des normes sanitaires attendues.

Et René Ortéga de souligner : « Bon nombre d’associations, de collectivités, ont lancé des initiatives afin de favoriser et aider à la fabrication de ces masques en faisant appel aux solidarités de proximité et le sens civique de chacun. Gers Solidaire, grâce à son réseau de partenaires départemental, ses moyens humains et logistiques et ses outils de communication, souhaite amplifier et coordonner ce mouvement civique. C’est pour cela que nous lançons l’opération « Couturières Solidaires ». Laquelle a pour but de fédérer les initiatives qui se multiplient dans le département et aider leur communication, de fournir un modèle de masque et un tutoriel qui souscrit aux normes AFNOR, de centraliser les offres et les demandes pour réaliser une carte interactive des couturières solidaires et de fournir, le cas échéant, une logistique d’acheminement des masques.

Appel de Gers Solidaire

Nous demandons aux associations ou aux entreprises qui sont à la recherche de masques en tissu de se signaler, nous les mettrons en relation avec des couturières solidaires proches de chez eux et assurerons avec la réserve civique et Gers Solidaire la logistique attendue.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles