Le « Journal de JR et Chris », touristes seniors bloqués au Maroc depuis 5 semaines et pour encore au moins autant :
Nous sommes le vendredi 13 mars 2020. Cela fait trois semaines que nous sommes au Maroc pour pratiquer avec mon épouse notre sport favori, le Golf. A peine rentrons-nous d'une partie matinale que la nouvelle tombe : Le Maroc suspend les liaisons maritimes et aériennes avec la France et ce, le soir même.
Le 15 mars, le Maroc suspend, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers. C'est la panique à l'aéroport de Marrakech. Plusieurs milliers de Français agglutinés scandent « Macron, des avions ». Nous n'allons pas nous joindre à eux pour risquer d' être contaminés, confiant dans notre vol de retour programmé pour le 20 mars.
Le 16 mars, les golfs sont sommés de fermer.
Le 19 mars, c'est l’état d'urgence sanitaire qui est décrété dans tout le royaume. Notre vol du 20 mars est reporté au 4 Avril. Il sera annulé.
Nous tentons de contacter l'Ambassade, sans succès mais nous nous inscrivons sur Ariane*, nous nous signalons par mail à l'Ambassade et nous remplissons les formulaires en ligne du consulat de Marrakech. Et depuis, rien … Aucune assistance de la part de ces fonctionnaires aux abonnés absents.
Certes notre situation n'est pas alarmante. Nous sommes à 15km au Sud de Marrakech dans une auberge tenue par une adorable famille française mais, là aussi, la vie s'est arrêtée, confinement oblige. Le personnel local de l'auberge est parti et nous allons vivre dans notre petite chambre de 30m² pour de nombreuses semaines. On s'organise, on fait cuisine commune avec les propriétaires, le ménage est rapide. Mon épouse s'adapte pour les lessives, etc. Petit déjeuner frugal dans la chambre le matin et dîner le soir devant une télé qui se trouve dans un autre bâtiment avec le salon commun de l'auberge. Pas de repas à midi. Nous tenons sur les réserves de l'auberge. Impossible de sortir sauf avec une autorisation signée par les autorités locales.
La police est partout et les arrestations nombreuses. On suit les infos sur la télé dans le salon commun ou sur un PC dans la chambre. La météo est pourrie, il fait froid, la neige tombe sur l'Atlas.
Ce mardi 21 avril avec l'annonce de la prolongation de l'état d'urgence au Maroc jusqu'au 20 mai, l'un des propriétaires de l'auberge tente une expédition dans un supermarché pour nous approvisionner. Soulagement pour tous avec son retour ramenant du ravitaillement pour presque un mois. Pâtes, riz, semoule, etc. mais aussi dentifrice et autres produits d'hygiène.
Et toujours rien de l'Ambassade, injoignable, des consulats, etc.
Des groupes Facebook se sont créés pour exprimer notre colère et pour nous entraider (Ressortissants français bloqués au Maroc), (Informations Entraide Français Bloqués au Maroc) et même (Les Français de Toulouse bloqués à Marrakech). Les avions de rapatriement sont en fait des vols commerciaux : Le consulat établit (comment?) une liste qu'il donne à Air France. La compagnie contacte le voyageur, lui indique le tarif (environ 300 euros par personne) et malheur à celui qui ne peut pas payer, il est rayé de la liste quelque soit ses problèmes médicaux, familiaux, ou autres. C'est ça le rapatriement Français. Dernière mauvaise nouvelle, les autorités marocaines prolongent la suspension des liaisons aériennes depuis et vers le Maroc jusqu’au 31 mai 2020 à minuit.
On est pas sorti des ronces, comme on dit chez nous. Mais bon, il y a pire, certaines situations sont terribles. Il suffit de lire le contenu des groupes Facebook pour s'en convaincre. L'espoir de rentrer rapidement s'amenuise et nous ne voyons pas le bout du tunnel avant début Juin.
On vous espère tous dans le Gers et en Gascogne en bonne santé. Alors Adishatz et Prenez soin de vous !
JR
* Ariane site de liaison avec les ambassades : Les ressortissants français, qu'ils vivent sur le territoire national ou à l'étranger, peuvent s'inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d'une durée de moins de 6 mois. Pourquoi s'inscrire sur Ariane ? Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant. C'est du moins ce que promet le service Ariane.