Premier bilan de son opération de fabrication volontaire

masque-afnor-e1585477614624.png

La Bobine, Fablab Auch Gers, a lancé la réalisation de visières et de masques de protection

Afin de contribuer à l’effort collectif, le Réseau des Fablabs d'Occitanie, la RedLab, dont La Bobine, Fablab Auch Gers, fait partie, a lancé une opération de fabrication de matériel de protection non homologué, mais utile.

Dans le Gers, une trentaine de makers et couturières gersoises se sont portés volontaires pour fabriquer des visières et des masques chez eux, tandis que la fabmanageuse a produit au fablab et coordonné la collecte et la distribution des réalisations des volontaires, avec le soutien de Gers Développement. 

1300 visières de protection livrées dans le Gers 

Ces visières en plastique, placées autour de la tête avec un élastique en caoutchouc, permettent de fixer un écran PVC transparent amovible et lavable qui protège le visage. 
Une quinzaine de makers gersois équipés d'une imprimante 3D se sont portés volontaires pour en produire chez eux. Grâce aux réseaux sociaux notamment, La Bobine a pu réunir différentes initiatives sur le territoire et a fourni de la matière première à ces bénévoles. Découpées au laser au fablab, ou imprimées en 3D chez les makers, ces visières ont ensuite été assemblées et livrées aux structures qui en avaient fait la demande. 
Environ 1300 visières ont ainsi été fournies gratuitement, notamment aux hôpitaux d'Auch, Fleurance, Gimont, Lombez et Mauvezin. Ce sont aussi des cabinets médicaux, des groupements d'infirmières libérales, des ambulanciers, et autres professionnels exposés qui ont été équipés. 
Aujourd'hui, la demande décroît fortement et La Bobine a écoulé son stock de matières premières. Les structures ayant besoin de quelques visières peuvent encore envoyer un mail à [email protected]La fabmanageuse distribuera le stock restant, puis redirigera les éventuelles futures demandes directement vers les makers gersois qui continuent de produire. 

Plus de 600 masques en tissu confectionnés

La Bobine a également lancé une opération de fabrication volontaire de masques en tissu répondant aux recommandations AFNOR du 27 mars 2020. 
La fabmanageuse de La Bobine a ainsi livré à une quinzaine de couturières bénévoles des kits comprenant un patron, un tutoriel, ainsi que du tissu et de l'élastique. Elle se chargeait ensuite de les collecter, les conditionner et les livrer aux structures dans le besoin. Plus de 600 masques en tissu ont ainsi été confectionnés. 
Les bénéficiaires étaient d'abords les commerçants comme les boulangeries ou petites épiceries, ainsi que les associations comme les Restaurants du cœur. Mais la demande a rapidement évolué et les masques ont été distribués en priorité aux EPHADS, soignants, et auxiliaires de vie. La Bobine distribue maintenant le stock restant uniquement à ces publics-là. 

Faire des masques chez soi ou monter une initiative similaire

Toute la documentation pour réaliser un masque en tissu chez soi est disponible sur le site de La Bobine et mis à jour régulièrement. Pour celles et ceux qui souhaiteraient équiper leur foyer ou venir en aide aux structures qui en ont besoin, voici le lien.
La demande de masques augmente, ainsi que le nombre de personnes volontaires pour en confectionner.

Gers Développement et La Bobine proposent maintenant d'accompagner les associations ou collectivités qui souhaiteraient mettre en place une opération de fabrication volontaire de masques en tissu pour équiper les structures de leur réseau local :  • Mise en relation avec des contacts de couturières • Guide pour l'achat des matières premières • Aide à l'élaboration d'un kit de couture à distribuer aux volontaires • Patron de couture et tutoriel, documentation technique 
Pour cela, envoyer un mail : [email protected] 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles