Menu

Une histoire de Gascon

IMG_4053.JPG

Il y a plusieurs années, j’étais convié à rédiger l’historique des églises du Gabardan et de secteurs  limitrophes et de recenser les curiosités de ces édifices religieux, notamment les statues, les cloches …

Un matin, j’arrivais sur la place d’un village et je me rendis à l’église. Surprise, le bâtiment était fermé à clef. Après avoir fait le tour de l’édifice, j’espérais  au moins rencontrer une âme qui vive. Rien, personne, jusqu’au moment où, enfin, une voiture de passage s’arrêta.

Ce personnage, bon landais, tombait bien. C’était le sonneur de cloches du village. Me voyant, il descendit de sa voiture et me posa la question suivante :

« Que voulez-vous ? » Je lui expliquais que je voulais faire des photos pour mon travail, et je lui demandais combien il y avait de cloches dans le clocher.

Très sérieusement, il me répondit : « Elles ne sont pas toutes dans le clocher ! Et  si vous voulez les recenser, il vous faudra au moins rester dans le village trois à quatre jours pour les rencontrer toutes. »

N’étant pas à court de boutades, il me demanda :

« Après notre village, où allez-vous ? » Je l’informais que je me rendais dans le village voisin.

Hilare, il s’exclama : « Là, ce ne sont pas trois à quatre jours qu’il vous faut, mais au moins  trois à quatre semaines !»

Et oui, il me révéla qu’il était un véritable gascon avec cet humour un peu moqueur et ce côté exagéré.

Quand les lettrés, auteurs de dictionnaires et autres ouvrages parlent des Gascons, ils les présentent comme des fanfarons, des hâbleurs, voire des menteurs.

Avec leur  définition, nous pouvons donc en déduire que de nombreux hommes politiques, historiens, scientifiques, marseillais, normands, bourguignons, italiens, espagnols... sont donc Gascons ou descendants de Gascons.

Dans la bible et dans l’ancien testament, il est dit que tout homme est un menteur. Donc tout homme est Gascon. Chouette alors !  Nous sommes un grand et un seul peuple ! Et vive les Gascounejeurs et leurs gascounejades !

Articles sur le même thème
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles