Bonaparte solidaire des héros du quotidien !

Bonaparte bis.JPG

Les professeurs d'un lycée varois ont monté un projet pour remercier les soignants de leur région... et tous les autres.

Afin de remercier toutes les personnes en première ligne en cette période de confinement, souvent au détriment de leur propre sécurité, le Conseil de la Vie Lycéenne d'un lycée varois, le lycée Bonaparte, situé à Toulon (83) a souhaité se mobiliser avec la création d'un site dédié aux héros du quotidien. Cette page reçoit régulièrement de nouvelles productions : des messages, parfois des poèmes, souvent des photos et des illustrations des élèves du lycée, de leur famille et des personnels qui souhaitent témoigner de leur solidarité.

En ce dimanche pascal, pas de pause pour Frédéric Lassarre, proviseur adjoint, et Arnaud Grulier, professeur d'histoire & géographie, intervenant dans son rôle de référent de la vie lycéenne. Tous deux ont répondu à notre appel téléphonique pour peaufiner cet article.

Frédéric Lassarre a eu l'idée, lundi dernier, dans l'atmosphère actuelle tragique, d'apporter un élan de solidarité, une énergie positive, à destination du milieu hospitalier. Aussitôt pensé, presque aussitôt réalisé, grâce à l'implication d'Arnaud Grulier, des étudiants en informatique pour la constitution du site, des BTS communication. La communauté scolaire comprend 1750 élèves et étudiants, plus les enseignants au nombre de 160, si l'on rajoute les familles ; le lycée Bonaparte pourrait donc impliquer près de 5000 personnes dans cette aventure. Une fois créé, ce site a fédéré toutes les bonnes volontés, chaque professeur y ayant contribué. La cohésion d'équipe fait la force du Lycée Bonaparte, à Toulon, qui, bien qu'il s'agisse d'un lycée de grande taille, se caractérise par sa très grande humanité.

Résultat, selon le représentant national de la vie scolaire, pour l'instant, le lycée toulonnais est le seul en France à avoir monté un tel projet.

Pour y contribuer et afin de remercier plus particulièrement l'ensemble des soignants de la région PACA, trois professeurs de langue vivante de ce lycée varois, Dorothée Duprès, Morgane Bonnet et Justine Paganoni, ont fait appel à leurs élèves hispanisants de seconde et de première pour réaliser le joli montage vidéo à découvrir en cliquant ICI.

Au total, c'est une quarantaine d'élèves qui a accepté de jouer le jeu et de rejoindre cinq de leurs enseignants sur un titre de Soprano.

«À nos héros du quotidien», sorti en octobre 2019, ce single de l’artiste marseillais se révèle un choix plus qu'approprié car il s'agit d'une chanson bourrée d’ondes positives. Dans ce titre, l’artiste voulait remercier ses fans et les personnes de tous les jours qui œuvrent au bonheur des autres. Ses paroles s'adaptent parfaitement au message que tous souhaitent adresser, chaque jour, aux alentours de 20 heures, à ceux qui s'épuisent à vouloir soigner et sauver les Français.

Oui c'est vous qui m'avez réanimé, eh
Grâce à vous ma flamme s'est allumée, eh

On a tous un jour eu ce moment de magie
Croisé ce héros malgré lui qui veut sauver une vie
Un mot, un sourire, une histoire et l'espoir fleurit
À tous ces héros malgré eux, j'voulais leur dire merci

Morgane Bonnet, de Toulon, nous envoie ce message que le Journal du Gers a plaisir à vous retransmettre, vous dévoilant ainsi une initiative parmi toutes celles qui se développent en ce moment à travers la France.

Pas peu fières du rendu, nous avons amplement diffusé le résultat de notre projet aux établissements hospitaliers alentours et nous aimerions, si le travail mené avec nos élèves vous a touchés, que vous nous aidiez à le rendre visible auprès du personnel soignant de votre département, voire même de votre région. Nous souhaitons en toute sincérité leur témoigner notre solidarité et les remercier pour leurs sacrifices et les risques qu'ils prennent, jour après jour, pour notre santé.

Toutes les illustrations de cet article sont des captures d'écran du clip vidéo toulonnais.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles