Menu

La Croix-Rouge française fait appel au bénévolat de voisinage

Croix rouge confinés.jpg

Confinés et Solidaires !

Dans le Gers, la Croix-Rouge française en appelle à la solidarité de tous, au niveau du voisinage. 
 
Indispensable dans la crise sanitaire actuelle, l’entraide entre voisins est plus que jamais encouragée ! Au travers de simples actions, c’est le quotidien de voisins âgés, isolés, malades, en situation de handicap, en difficulté financière, ou encore mobilisés professionnellement sur la crise, que chacun peut améliorer.  
 
La Croix-Rouge française propose une trentaine d’actions à mettre en œuvre, dans le respect des consignes sanitaires, sur trois grands thèmes d’action : le lien social, l’entraide, et l’accès à la culture, aux loisirs et à l’éducation. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge et sur les réseaux sociaux #ConfinésEtSolidaires  

Des affiches dessinées par Pénélope Bagieu pour passer à l’action ! 

La Croix-Rouge française vous met ainsi à disposition de tous des affiches à télécharger, imprimer puis accrocher dans les parties communes de vos logements collectifs (résidences, immeubles…), ou bien dans leur magasin avec l’accord des commerçants de proximité. Sur chacune de ces affiches figurent trois actions de solidarité à mettre en place. Le voisin qui se porte volontaire pour mener l’une d’entre elles indique son nom et son numéro de téléphone dans l’emplacement prévu à cet effet sur l’affiche. Charge à ses voisins de le contacter ensuite pour définir ensemble les modalités de la mise en œuvre de l’action. 

Dans le Gers, la Direction Territoriale de la Croix-Rouge travaille en lien étroit avec Gers Solidaire afin de proposer à la réserve citoyenne de s’emparer de ce dispositif et d’assurer ce lien de proximité. Chaque semaine, sur notre page facebook Croix-Rouge Française du Gers, une affiche, proposant trois nouvelles actions, sera publiée afin que les Gersois puissent en prendre connaissance. 

En diffusant sur les réseaux sociaux les actions solidaires de voisinage effectuées en mentionnant #ConfinésEtSolidaires, chacun participera à changer les mentalités vis-à-vis de son voisinage, et à promouvoir les solidarités de proximité. 

Cette crise est une épreuve collective, inquiétante et douloureuse. Mais elle est aussi l’occasion d’une profonde mobilisation pour réinventer la solidarité entre les générations, au sein des territoires, des lieux de vie et avec toutes les personnes en situation de fragilité. L’après COVID-19 s’invente maintenant. 
 
Focus : aujourd’hui nos livreurs solidaires ont réalisé leurs 100e livraison, merci à eux pour leurs engagements 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles