L'hôpital de Vic-Fezensac mobilisé face à la crise

ef6d3be40b13aba98b928a04ce6bc59b.jpg

Depuis le 10 mars, l’établissement a été placé en confinement partiel (régulation des visites aux résidents/patients, mesures barrières, distanciation sociales, vigilance vis-à-vis de l’état psychologique des résidents, suspension des activités de grands groupe …).

Le Plan Blanc a été déclenché le 13 mars. La mise en place de son organisation a permis de faire face à la situation.

Un comité de direction se réunit deux fois par semaine afin de faire le point et de trouver des solutions adaptées.

Le confinement total de l’établissement a été mis en œuvre le 16 mars. Il a conduit à une interdiction de toutes visites à l’exception des familles dont le proche est en soins palliatifs ou en fin de vie.

Chacun (famille, résidents et personnels) a été informé de ce changement.

Les mesures d’hygiène ont été renforcées pour le personnel soignant et non soignant (port de masques, protections supplémentaires …) dans le but de protéger les résidents/patients.

De multiples réflexions ont été menées en lien avec les recommandations émises par les autorités compétentes sur la prise en soin des potentiels porteur COVID-19.

L’ensemble du personnel est mobilisé afin d’assurer un accompagnement au plus proche de chacun des pensionnaires.

Un suivi médical rapproché par un médecin de la MSP du Fezensac dédié à l’établissement a été mis en œuvre pour éviter les contaminations.

Une présence importante du psychologue et de l’animatrice de l’établissement est assurée envers les résidents/patients et leurs familles.

Rapidement des animations par unité de vie ont été décidées permettant le maintien d’un espace relationnel avec des repas thérapeutiques, des écoutes musicales, etc.

De plus, le Centre Hospitalier de Vic-Fezensac a à cœur d’assurer le bien-être de ses résidents/patients en maintenant le lien avec les familles et les proches.

Plusieurs possibilités existent :

Courrier postaux, appels téléphoniques pour les résidents équipés, appels téléphoniques dans les services à partir de 13 h 30.

Par mail à l’adresse suivante : [email protected], les messages seront transmis aux concernés.

Par visioconférence via Skype (hopital-vicfezensac) ou Messenger (EHPAD Vic Fezensac).

Contacter l’animatrice, Charlotte Zappalenti, par mail ou par téléphone (05 62 64 49 00) du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour prendre rendez-vous.

À noter qu’une page Facebook du Centre Hospitalier de Vic-Fezensac a été créée.

Un appel à se manifester, de toutes les manières possibles, a été lancé pour encourager et soutenir les résidents et le personnel.

L'hôpital souhaite d’ores et déjà remercier toutes les personnes (familles, proches, enfants des écoles, commerces, bénévoles, habitants de Vic et des alentours …) qui se sont déjà manifestées et qui se manifesteront par la suite.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles