Menu

Le Sel de l'Astarac : Une association qui tombe à point nommé.

MICHEL HAMON

L'association Les Écolonomes, est officiellement née fin février. Deux semaines après, la vie changeait.

Juste eu le temps de créer le Sel de l'Astarac, un système d'échange local comme il en existe des dizaines en France et de programmer des ateliers pour accompagner les futurs adhérents dans leur transition écologique, pour les aider à devenir des consomm'acteurs et tout aussi vite l'association se trouvait face à des problèmes concrets necessitant des solutions d'urgence.

Le soir de la première allocution du Président, le 12 mars, les responsables de l'association ont décidé de mettre en suspens les activités programmées et de se servir de la logistique du SEL pour aider ceux qui en avaient le plus besoin.

D'un petit noyau de personnes, le mouvement a fait tâche. Ils sont aujourd'hui près de 80 bénévoles en action sur 31 communes. Douze opérations sont mises en place en respectant strictement les consignes sanitaires. L'association qui fait partie de #Réseau-Entraide France.agit en lien avec les autorités. Toutes ces actions sont gratuites et rendues possibles grâce aux dons.

  • Confection de masques en tissu Confectionnés par des couturières bénévoles, ils sont offerts aux travailleurs en contact avec du public et à des associations locales.
  • Housses pour les voitures des personnels soignants  Au tout début de la crise, nous avons sollicité des garages et récupéré 700 protections que nous avons distribuées au CIAS de Cœur d'Astarac en Gascogne, à la Maison de Santé de Mirande, et au HAD du Gers (Hospitalisation à domicile).
  • Garde d'enfants  Entre l'annonce de la fermeture des écoles et celle du confinement, nous avons mis en relation des parents et des personnes volontaires pour garder leurs enfants.
  •  Courses Solidaires Groupées  À destination des personnes qui ne peuvent plus se déplacer et qui ne bénéficient pas d'une intervention du CIAS.
  •  Courses solidaires chez nos petits producteurs locaux  Ici, l'adjectif «  solidaire  » s'applique aux producteurs. Nous créons et diffusons des documents d'informations sur leurs produits et services de livraison. 
  • Une lettre pour les résidents et patients de l'hôpital de Mirande L'association a relayé 60 courriers et dessins à l'Ehpad et au SSR.
  • Applaudissons-les à 20h  Nous invitons notre réseau à participer à cet hommage national symbolique.
  •  Coup de fil pour rompre la solitude L'objectif est de maintenir un minimum de lien social et d'informer les personnes de l'existence des autres structures qui peuvent les aider.
  •  Impression d'attestations dérogatoires de déplacements 
  •  Impression des devoirs des enfants - Au vu du nombre de devoirs à imprimer et des restrictions de déplacements à respecter, cette opération en recherche d'ordinateurs et d'imprimantes  à destination des enfants qui vivent dans des foyers privés d'équipement informatique.  
  • Remercions nos facteurs et nos éboueurs en déposant des petits mots d'encouragement sur les boîtes à lettres et les poubelles afin que ces travailleurs-là aussi sachent que nous les soutenons.

Vous aussi vous pouvez rejoindre l'association : L'association Les Ecolonomes - 2 impasse des Pétunias - 32300 Mirande - ecolonomes@orange.fr  - https://www.facebook.com/groups/231137631260267/

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles