Menu

Covid 19 : le département prêt pour le dépistage fin avril

Photo une 06 04 2020.JPG

Sous l'impulsion de Philippe Martin, le laboratoire départemental du Gers est agréé par le ministère de la santé à réaliser les premiers test de dépistage

Samedi dernier,  Philippe Martin, président du Conseil Départemental du Gers sollicitait le Gouvernement pour qu'il accepte d'habiliter le Laboratoire départemental du Gers afin de réaliser des tests COVID-19.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a répondu favorablement à cette demande et a autorisé, par décrets publiés dimanche au Journal Officiel, les conseils départementaux à effectuer des tests de dépistage du COVID-19 dans leurs laboratoires publics.

Dans la dernière semaine d'avril, le Laboratoire départemental vétérinaire des eaux et des sols du Gers sera en mesure de réaliser les premiers tests de dépistage PCR par prélèvement nasal de l'ADN.

Dans un second temps, des tests sérologiques d’analyse sanguine pourront être réalisés afin d'accompagner, d'accélérer et de sécuriser la phase de déconfinement du Gers.

Cette participation à la campagne de dépistage nationale a été rendue possible grâce à la coopération du département du Gers avec trois autres - le Lot, le Tarn et le Tarn-et -Garonne - qui ont réuni leurs laboratoires publics au sein d’un Groupement d'Intérêt Public que préside actuellement le vice-président du Conseil Départemental, Bernard Gendre.

Dans le Gers, les tests PCR seront réalisés à l’appui d’un centre de dépistage basé à Auch, en collaboration avec des équipes mobiles qui se déplaceront à travers tout le département pour les réaliser.

 

Photo 1.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles