Menu

Les Promeneurs du Net restent en lien avec les jeunes

Promeneurs Net bis 3.JPG

Ils leur proposent de relever un challenge

Pendant la période de confinement, la présence éducative en ligne mise en œuvre dans le cadre la démarche « Promeneurs du Net » permet de maintenir les liens entre professionnels et jeunes via des échanges quotidiens et l’organisation d’activités collectives en ligne. Dans le contexte actuel, cette présence en ligne s’avère indispensable pour poursuivre l’accompagnement des jeunes, répondre à leurs questions et prévenir les éventuels risques de rupture, d’isolement social ou de mal-être.

En ce moment, les « Promeneurs du Net » restent actifs auprès des jeunes sur Internet et les réseaux sociaux pour dialoguer avec eux au quotidien, répondre à leurs interrogations et leur proposer des activités collectives (jeux, défis, décryptage de l’information, etc…).

Dans le Gers, le dispositif des Promeneurs du Net s’est développé dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles signé en 2016. Impulsé par la Caf 32 et animé en collaboration avec l’Association Imaj’, ce projet a pour but de s’adapter aux mutations de la société et de répondre à plusieurs constats :

  • La configuration très rurale du département et les problèmes de mobilité entraînent des difficultés à toucher les jeunes du territoire ;
  • Les offres ou actions concernant les jeunes sont souvent sectorielles, parfois méconnues, peu lisibles et peu liées entre elles ;
  • Les usages numériques se développent, introduisant parfois des tensions au sein des familles, des risques de dérives en termes de fausses informations, d’emprise, de harcèlement ;
  • Les professionnels de la jeunesse sont en demande d’accompagnement dans l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et des nouveaux modes de communication avec les jeunes.

Les objectifs sont multiples : échanger avec les jeunes et/ou les parents ; faire connaître les espaces pour les jeunes et leurs actions ; réaliser une veille éducative dans les rues numériques ; mettre en réseau l’ensemble des professionnels pour mieux répondre aux besoins ; développer l’esprit critique et l’autonomisation des jeunes ; élargir les outils éducatifs du secteur de la jeunesse.

Sur notre département, les Promeneurs ont tous un point en commun : l'accompagnement des jeunes.

Ils ont imaginé un challenge invitant les jeunes à envahir les réseaux sociaux de messages PO SI TIFS en cette période de confinement.... vidéo,  photo..., seul ou à plusieurs... tous les moyens sont bons !

Retrouvez la présentation de ce défi à relever en cliquant sur ce lien.

Ne pas oublier pour ceux qui participent de mentionner sur la ou les créations le #Solidavir#Us !

N'hésitez pas à partager cette vidéo !

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles