Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la mairie d’Éauze est pleinement mobilisée. Élus et agents se sont organisé et font face, aux côtés des Élusates, pour que tous ensemble, nous traversions cette épreuve avec responsabilité et solidarité.
La municipalité s’organise depuis le premier jour :
Une permanence en Mairie reste ouverte notamment par téléphone : joignable tous les jours du lundi au vendredi horaires habituels 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h 30, au 05 62 09 83 30 - touche 1.
Les services techniques continuent d’intervenir selon les besoins.
Un nettoyage de la ville est effectué chaque semaine. La balayeuse désinfectera les rues avec un produit approprié.
Le service d’entretien intervient sur les bâtiments ouverts : mairie, maison médicale et WC publics
Création d’une cellule Covid19 au sein de la mairie pour une meilleure coordination des élus
La municipalité agit pour la protection de tous :
- Distribution à ce jour de plus de 7000 masques et de gel Hydro Alcoolique sur nos stocks stratégiques (Aides ménagères du Centre Intercommunal d’Action Sociale et de l’ADMR, commerçants, infirmières, EHPAD d’Eauze, Centre hospitalier d’Auch, Croix rouge départementale, …)
- Suspension du marché du jeudi dès le début du confinement pour éviter tout risque sanitaire
- Courrier d’encouragement et de recommandations transmis à tous les commerçants ouverts de la commune dès le début du confinement (gestes barrières, distanciation sociales, procédures de protection, …)
La municipalité au service de nos aînés :
- Recensement des personnes isolées de plus de 75 ans (non suivies par CIAS ou ADMR)
- Distribution gratuite des attestations dérogatoires de déplacement
- Mise en place d’un service de courses alimentaires pour les personnes âgées seules et isolées (des élus, agents de la commune et volontaires réalisent les courses et les livrent au domicile)
- Distribution de Gel hydroalcoolique aux aides ménagères pour protéger les aidants et nos aînés
La municipalité aménage l’offre de soins adaptée :
Centre de consultations COVID 19, à partir du 30 Mars
À compter du lundi 30 mars, pour palier au pic d’épidémie annoncé, deux infirmières et un médecin régulateur seront installés à la mairie pour répondre aux appels, établir un premier diagnostic et aiguiller si besoin les patients vers la cellule Covid-19 du centre médical situé à la Belle-Marie.
Deux numéros, soit le 06.62.09.83.10 (Docteurs Pedrero et Danila) ou le 05.62.09.81.39 (Cabinet Girardie)
Rappel : Il est impératif de ne pas se présenter dans les cabinets médicaux, sans avoir au préalable téléphoné et obtenu un horaire de consultation.
Comme l’a rappelé le gouvernement, le combat va durer et pour en sortir victorieux, nous appelons tout le monde à respecter au maximum les règles de confinement.