Menu

24ème édition du Concours des vins du Sud-Ouest,

vins bouteilles.JPG

581 vins en lice, issus des 30 dénominations du Sud-Ouest.

La 24ème édition du Concours des vins du Sud-Ouest, qui s’est tenue le mardi 10 mars à Toulouse, a permis de décerner 90 médailles d’or et 70 médailles d’argent, attribuées à l’issue d’une dégustation à l’aveugle de 581 vins. Organisé par l’IVSO, l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, le concours vise à promouvoir les vins du Sud- Ouest auprès̀s des principaux réseaux de distribution, dont la grande distribution. 
 
Les objectifs Le concours vise naturellement « à favoriser la commercialisation des vins du Sud-Ouest, en grande distribution mais aussi dans les réseaux de cavistes ou en vente directe, grâce à l’outil de communication commerciale qu’est le macaron apposé sur la bouteille », explique le directeur de l’IVSO, Paul Fabre. Il permet également « de valoriser l’identité Sud-Ouest et de fédérer les acteurs » d’un vignoble qui, long de 500 km, possède la particularité d’être l’un des plus étendus de France. 
 
Le contexte Le concours a eu lieu au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, à Toulouse, dont les élèves et professeurs ont été associés, comme chaque année, à l’organisation du concours. Le jury était constitué d’une centaine de professionnels (sommeliers, chefs, cavistes, producteurs, négociants, œnologues, techniciens de la filière viti-vini et amateurs avertis) contre 130 les années précédentes. Cette baisse du nombre de dégustateurs s’explique par la crise sanitaire liée au COVID-19. A la date du 10 mars, le confinement général n'avait pas encore été déclaré. 
 
Les résultats 90 médailles d’or et 70 d’argent ont été attribuées après la dégustation des 581 vins, issus des 30 dénominations du Sud-Ouest. En 2020, le nombre de références présentées était en légère baisse. La liste des vins présentés comme des vins médaillés (27,5 % du total) reflète la diversité des vins du SudOuest en termes d’origine, de couleur comme de typicité produit. Le palmarès est accessible en ligne : http://concours-vins-sudouest-france.com/palmares-2020 
 
La confrérie des Vins du Sud-ouest à l'honneur Lors de cette 24ème édition, la confrérie des vins du Sud-ouest a intronisé deux nouveaux ambassadeurs : Madame Florentin, Proviseure du Lycée des métiers du tourisme et de l'hôtellerie d'Occitanie et Philippe Subira, Président des sommeliers de la Région Sud-ouest Occitanie. L'occasion de rappeler l'investissement important du lycée dans l'organisation du concours avec notamment l'implication précieuse des jeunes élèves sommeliers et de leurs enseignants directement impliqués dans la logistique. 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles