Menu

Ronny Guardia Mazzoleni écrit au Journal du Gers

Ronny G M.jpg

Nous retransmettons, à nos lecteurs, tous les souhaits qu'il nous adresse dans ces moments difficiles et en cette période où une certaine angoisse plane malheureusement sur le lendemain.

Ronny Guardia Mazzoleni, Conseiller Régional d’Occitanie, nous envoie ce mail ; voici ces propos plus particulièrement adressés à destination des acteurs économiques :

Ce mail pour vous dire que je suis à la disposition et à l’écoute de l’ensemble des commerçants artisans et autres responsables pour les accompagner dans ces moments dur et rappeler, même s’ils sont peut être déjà informés des dispositifs mis en place par la Présidente pour le soutien de l’Occitanie aux acteurs économiques. 

Il y a le fond de solidarité de l’État abondé par les régions mais, à côté de cela, la Région a mis en place des dispositions qui lui sont propres :

  • aide aux TPE-PME à partir de 0 salarié et de 40 % de baisse du chiffre d’affaires, pas besoin de 70 % pour que l’entreprise soit en périls... et donc nous pensons à nos artisans donc aux entreprises qui n'ont aucun salarié et qui pourtant bossent dur.
  • consolidation du fonds de garantie et de prêts de la région pour soutenir la trésorerie des entreprises avec 13 millions d'euros supplémentaires et cela en partenariat avec la BPI.
  • gel des paiements par les entreprises des avances remboursables pour le premier semestre 2020
  • mise en place du dispositif Prêt Rebond, c’est un prêt à taux 0 % de 10.000 jusqu’à 300 000 €, dans le but d’obtenir un prêt bancaire d’un montant pour financer des besoins en fonds de roulement des investissements matériels. Il faut bien penser à l’après crise !

Par ailleurs et pour information, Carole Delga a demandé au Premier Ministre l'exonération, et non pas seulement le report comme annoncé par ce dernier, des cotisations sociales et patronales des entreprises durant les mois de crise liés à la pandémie.

La Présidente souhaite mettre en place un fonds de secours pour le secteur associatif, sportif et culturel particulièrement impacté par de nombreuses annulations d'événements. C’est un pan de l’économie non négligeable et qui est source de revenus pour nos entreprises localement.

De plus, et afin de limiter l'impact de la baisse d'activité de la Région sur celle de ses prestataires, nous avons pris plusieurs engagements :

  • Tous les paiements en cours seront honorés.
  • Aucune pénalité de paiement ne sera demandée aux entreprises en marché avec les services régionaux en cas de retard ou de livraison incomplète ;
  • Les acomptes versés pour les manifestations reportées seront maintenus
  • L'ensemble des entreprises hébergées dans les bâtiments régionaux sont exonérées de loyers pour les trois prochains mois ;
  • Les entreprises de transport routier scolaire impactées par la suspension des services liO seront soutenues afin d'éviter la mise en œuvre de chômage partiel.

Enfin je vous communique l’existence pour les entreprises du secteur agro-alimentaire, afin de garantir l'approvisionnement du pays, de la plateforme en ligne: solidarité-occitanie-alimentation.fr  L’inscription est gratuite bien sûr et permet aux professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et aux commerces alimentaires de faire savoir qu’ils sont en capacité de livrer, les produits qu’ils proposent.

Pour conclure son mail, il insiste pour se mettre à la disposition des acteurs économiques pour aider du mieux possible ; ceux-ci peuvent le joindre par mai à mazzoleni.ronny@gmail.com.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles