Menu

Les producteurs des marchés auscitains vont pouvoir distribuer fruits et légumes

Légumes assorted-variety-of-vegetables-on-basket.jpg

La Mairie met en service un drive fermier zéro piéton, à compter du samedi 4 avril

La ville d’Auch propose un « drive fermier zéro piéton » réservé aux producteurs présents sur les marchés hebdomadaires.
 
Afin de faciliter la mise en relation des producteurs et des consommateurs auscitains pendant cette période de confinement renforcé, la ville d’Auch propose  un système de « drive fermier zéro piéton» permettant aux clients des agriculteurs locaux de récupérer leurs commandes.  
 
Un premier groupe de producteurs du marché d’Auch qui se sont organisés pour regrouper des commandes sur le site www.cagette.net, s’est déjà montré intéressé et commencera à distribuer à ses clients dès le samedi 4 avril. 
 
« Pour faire face à la fermeture des marchés de plein vent, nous avons recherché des solutions alternatives pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner et aux producteurs de continuer à vendre, explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. Dans un premier temps, dit-il, nous avons diffusé, sur le site internet de la ville, une liste de producteurs habituellement présents sur les marchés d’Auch chez qui il était toujours possible de s’approvisionner à distance. »

Cette liste est consultable sur le site www.mairie-auch.fr.
 
« Aujourd’hui, nous devons aller plus loin. Grâce aux moyens logistiques de la collectivité, nous pouvons organiser un espace sécurisé permettant aux consommateurs de récupérer leurs commandes directement auprès des producteurs. »  

« Cet espace sera installé sur les allées Baylac, à l’emplacement de la gare routière qui n’accueille plus de bus pendant la période de confinement. Réservé aux seuls producteurs qui vendent habituellement sur les marchés d’Auch et structurés en réseau, ce lieu n’est pas destiné à la vente mais est uniquement destiné à la récupération des marchandises. Les commandes pourront ainsi être remises aux acheteurs en limitant les contacts et en respectant toutes les consignes de sécurité délivrées par les autorités sanitaires », conclut le maire d’Auch. 
 
Un cahier des charges a été établi par la collectivité afin de définir le fonctionnement de cet espace de distribution. L’objectif est d’accompagner l’approvisionnement et la livraison de produits alimentaires frais et locaux dans le respect strict des consignes sanitaires.

Le drive fermier n’est pas un lieu de vente, mais un lieu de récupération des commandes réalisées et payées sur Internet. Le lieu est strictement interdit à la circulation piétonne. Les conducteurs venant récupérer leurs achats sont invités à rester au volant de leurs voitures pendant que les producteurs chargent les produits dans les coffres. Ces dispositions permettent de limiter au maximum les contacts entre personnes. 
 
L’espace drive fermier des marchés d’Auch sera en fonctionnement à compter du samedi 4 avril.

En fonction de la demande de producteurs organisés en réseau, un deuxième drive pourrait être mis en service, le jeudi, sur un lieu à définir.  

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles