Menu

La ville d’Auch reste à votre service !

Auch ED avril 2019 P1010285.jpg

Les informations actualisées de la mairie

Après deux semaines de confinement, la ville d’Auch n’a pas perdu ses capacités d’intervention et reste pleinement mobilisée au service des citoyens.

Depuis le début du confinement, la continuité des services les plus essentiels à la population est garantie. 

État civil :

Si les lieux accueillant du public restent évidemment fermés, les déclarations de naissance et de décès restent possible auprès du service État Civil (les portes vous sont ouvertes sur demande au 05.62.61.66.00).

Collecte des déchets :

Malgré l’interruption d'activité de Trigone, le ramassage des déchets est maintenu normalement, y compris pour le tri sélectif (poubelles jaunes).

Soutien aux personnels soignant : 

Afin de soutenir les efforts des personnels soignants, un service de garde d’enfants est proposé pour tous les personnels mobilisés par l’épidémie. Ce service sera maintenu pendant la période de ce qui aurait dû être les vacances scolaires.

Soutien logistique : 

Les services municipaux ont apporté leur soutien logistique à l'hôpital, aux Ehpad qui en font la demande, à la médecine de ville qui tient prêt à ouvrir un centre de consultation dédié au Covid-19 dès que les circonstances l’exigeront, ou à la Croix Rouge qui a mis en place avec le Secours populaire un dispositif d’accueil pour les SDF.

Sécurité publique :

La police municipale est pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Les agents de la ville effectuent des patrouilles et des rondes, se rendent le cas échéant auprès des personnes fragiles et participent au contrôle des attestations de sorties de domicile. 

Standard :

Le standard de l’Hôtel de Ville assure une permanence téléphonique aux heures d’ouverture des bureaux. Pour toute question, vous pouvez joindre le 05.62.61.66.00. 

Fermeture des marchés : 

Restez en contact avec les producteurs locaux 
 
Alors que les conditions de confinement imposent la fermeture des marchés de plein vent, la ville d’Auch vous propose depuis vendredi dernier de rester en contact avec vos producteurs habituels. En effet, la plupart des producteurs locaux qui approvisionnent les marchés d’Auch sont en mesure de continuer à vendre leurs produits directement à la ferme. Certains d’entre eux proposent même un service de livraison. Nous publions donc sur le site internet de la ville une liste de producteurs chez qui vous pouvez continuer de vous approvisionner. Cliquez sur l’image qui se trouve en page d’accueil du site. La liste est mise à jour régulièrement. 
 
Respectez les consignes de confinement ! 
 
Pour faire barrage à la propagation du virus, une seule solution efficace : rester chez soi. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. •
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. 

 Les attestations de sortie peuvent être téléchargées sur le site du Gouvernement.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles