Les animaux ont-ils et transmettent-ils le COVID-19 ?

spa.JPG

La SPA répond a quelques questions concernant vos animaux domestiques

Compte-tenu des événements actuels en France, la SPA souhaite répondre à toutes les questions que le public pourrait se poser au sujet de cette situation exceptionnelle en lien avec les animaux de compagnie, ainsi que le fonctionnement limité de nos refuges, Maisons SPA et dispensaires.

LES ANIMAUX ONT-ILS ET TRANSMETTENT-ILS LE COVID-19 ?  NON ! Ils ne l’ont pas, et ils ne le transmettent pas !

L’Organisation Mondiale de la Santé indique, qu’à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’OIE en tête, concordent.

Le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. Un seul cas dans le monde à Honk-Kong relate de la présence d’une forme mutée du COVID-19 chez un chien, mais les recherches indiquent que cette version mutée du virus ne peut se transmettre à l’homme.

En France, les spécialistes appellent également au calme face à la l’hypothèse d’une transmission de ce coronavirus de l’homme à l’animal de compagnie et vice-versa. « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver », balaie le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94). « Les coronavirus sont une très large famille. Les chiens ont leur coronavirus, les chats ont aussi leur coronavirus. Et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain.

DOIS-JE PRENDRE DES PRÉCAUTIONS AVEC MON ANIMAL ? OUI !

Concernant vos animaux de compagnie, la SPA vous conseille de pratiquer les mêmes mesures d’hygiène que vous pratiquez avec vos proches humains. Autrement dit, inutile de multiplier les contacts 

Lorsque vous sortez votre chien, nous vous recommandons d’éviter les contacts directs avec les autres chiens, ceci par simple mesure de précaution. Il ne s’agit pas d’une préconisation médicale spécifique aux animaux, mais simplement de bon sens en cette période de crise sanitaire puisque les vétérinaires ne prennent en consultation que les pathologies vitales. C’est donc le moment d’éviter toute blessure, ou d’attraper des parasites ou encore la teigne.

Nous conseillons aux propriétaires de chats de les laisser en intérieur, non pas car ils pourraient être vecteurs de transmission pour éviter qu’ils ne se blessent avec leurs congénères ou soient mordus par un chien (encore une fois, les vétérinaires ne prennent en consultation que les pathologies vitales), 

LES RATS ET LES NACS SONT-ILS DE PORTEURS INTERMÉDIAIRES COMME POUR LA PESTE ? ​​​​​​​NON ! 

Il n’y a pour l’instant aucun cas recensé de contamination chez les rats ou autres rongeurs.

NE DOIS-JE SORTIR MON CHIEN QU'UNE SEULE FOIS PAR JOUR ?

Durant la déclaration du gouvernement, l'accent a été porté principalement sur les joggeurs et les promenades des enfants. En conséquence, il ne nous semble pas qu'un quelconque changement soit à anticiper face aux sorties obligatoires d'hygiène et de bien-être des chiens de compagnie.

Vous pouvez par exemple découper l’heure autorisée en trois sorties de 20 minutes chacune dans la journée.

QUELLES MESURES LA SPA PREND-ELLE ?

En conformité avec le plan d’action COVID-19 du gouvernement, la SPA, comme toutes les associations de protection animale, ferme au public tous ses refuges, Maisons SPA et dispensaires à partir de ce dimanche 15 mars jusqu’à nouvel ordre.

Les animaux continueront d’être nourris, soignés et l’entretien des refuges perdurera. Les refuges ont presque tous atteint leur capacité d’accueil maximale.

LES RENDEZ-VOUS EN REFUGES, MAISONS OU DISPENSAIRES SPA SONT-ILS ASSURÉS ? 

Non, tout acte vétérinaire, d’adoption, d’abandon, a été décalé à une date indéterminée. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles